Le PSG a annoncé lundi l’implantation de son futur centre d’entraînement, sur le site de Poissy… juste à côté de Saint-Germain.
Après des années de débat, de retournements de situation et de report, c’est fait. Le PSG va donc déménager à Poissy dès la saison 2019., sur le site dit des Terrases de Poncy.
L’objectif du PSG sera d' »accueillir dans des conditions optimales les nombreux talents d’Ile-de-France ainsi que les plus grands espoirs du football mondial » dans un écrin qui sera « l’un des centres les plus performants au monde pour ses équipes masculines de football et de handball ».
Le site de 74 hectares accueillera « un centre d’entraînement pour nos équipes professionnelles et un centre de formation très performant pour les jeunes », a déclaré Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain.
« A 20 minutes du Parc des Princes, situé à l’intersection des autoroutes A13 et A14, le site offre une double desserte sur Paris. A cette proximité géographique avec la capitale s’ajoute une importante surface utile », précise le club.
Les sites de Saint-Germain (l’historique Camp des Loges) et Thiverval Grignon (avec l’opposition des locaux) ont donc été écartés. Saint-Germain va cependant conserver les équipes féminines et l’association (section amateurs).
La présentation du site en vidéo
Le communiqué complet.
A l’issue de la consultation menée depuis trois ans, le Paris Saint-Germain s’engage avec le site de Poissy pour y installer son futur centre d’entraînement et de formation, également dénommé « centre de performance ». L’ouverture du site est prévue au début de la saison 2019-2020.
Avec ce choix du site de Poissy, le Paris Saint-Germain poursuit le développement très ambitieux impulsé depuis cinq ans. Le Club de la capitale projette d’édifier l’un des centres les plus performants au monde pour ses équipes masculines de football et de handball. Porté sur l’excellence, ce grand espace dédié au Paris Saint-Germain doit accueillir dans des conditions optimales les nombreux talents d’Ile-de-France ainsi que les plus grands espoirs du football mondial.
Le Paris Saint-Germain restera fortement lié à Saint-Germain-en-Laye, son berceau historique. Aux 900 licenciés de l’Association qui continueront à bénéficier des installations du Camp des Loges s’ajoutera l’emménagement de la section féminine de football du Club et de son centre de formation dans l’actuel Centre d’entraînement de l’équipe masculine.
Nasser Al-Khelaïfi, Président du Paris Saint-Germain, a déclaré :
« Après une réflexion approfondie qui a vu le temps d’étudier chaque dossier dans les moindres détails, c’est avec beaucoup de convictions et d’enthousiasme que nous avons décidé de porter notre choix sur le site de Poissy. Nous allons développer sur ce site de 74 hectares un centre d’entraînement pour nos équipes professionnelles et un centre de formation très performant pour les jeunes.
Nous concrétisons ainsi l’un de nos projets fondateurs, celui de bâtir l’un des meilleurs centres d’entrainement et de formation au monde. Cette annonce s’inscrit dans le nouveau cycle très ambitieux que nous venons d’entamer et qui doit permettre au Paris Saint-Germain de devenir un Club leader du football européen et mondial et une grande marque de sport internationale. Nous présenterons le projet complet durant le mois de décembre. »
A 20 minutes du Parc des Princes, situé à l’intersection des autoroutes A13 et A14, le site offre une double desserte sur Paris. A cette proximité géographique avec la capitale s’ajoute une importante surface utile.
Suite à cette annonce, un appel d’offres sera lancé pour désigner le bureau d’architectes en charge de sa conception. A l’issue de cette étape, une conférence de presse du Club sera organisée pour présenter les détails du projet.