Le Barça ne vendra jamais Messi et Neymar au PSG
A quelques heures du choc, le Barça tempère les ardeurs de son rival pour la première place du groupe en Ligue des Champions. Le Responsable du département économie du Barça, Javier Faus, a effectué une sortie médiatique bien organisée pour mettre le holà aux ambitions parisiennes.
Sur l’ascension rapide du club parisien.
« Le PSG doit se montrer patient. Il n’est pas possible de réussir en trois ans ce que d’autres ont fait en quarante. Le Barça a mis plus de dix ans à se restructurer. Aujourd’hui, il est le deuxième club le plus riche du monde, tout sport confondu. Il a aussi le plus grand nombre de fans avec plus de 340 millions de sympathisants. Ceci ne s’est pas fait en une journée. Sans mécène, on a augmenté chaque année le budget de 10, 15, 20 % en cherchant de nouvelles ressources. Nous avons fait de très bonnes opérations marketing et enfin, nous avons trouvé de bons joueurs. Ronaldinho n’était pas extrêmement cher et on a pu construire autour. En dix ans, on a aussi multiplié par cinq le montant des ventes. Pendant ce temps-là, on a gagné trois Ligues des champions et plus de la moitié des championnats d’Espagne ».
Sur la formation.
« En regardant les modèles vertueux existants, le PSG pourra devenir extrêmement compétitif dans les cinq ans. Le temps de se structurer. Comment ? Ce qu’il fait déjà : investir dans la formation comme on l’a fait avec Messi, agrandir le stade, générer plus de recettes aux guichets, améliorer l’accueil ou construite plus de loges VIP. Mais cela prend du temps. »
Sur les transferts entre les deux clubs.
« Que le PSG fasse une offre sur Neymar ou Messi, c’est son problème. Ces joueurs ne seront jamais vendus. »