Faute de défenseurs, le PSG a joué en 4-3-3 contre l’OM dimanche soir : et ça a plutôt bien marché.
Un PSG plus équilibré, avec un milieu assez solide : dimanche soir au Parc des Princes, Paris a été costaud au milieu. Et si l’attaque a beaucoup vendangé, le trio Verratti-Vitinha-Ruiz a montré de belles promesses. Le nouvel entrant, Fabian Ruiz notamment. Son impact dans le jeu a été plus visible que lors de ses dernières entrées en cours de jeu.
Pour Christophe Galtier, avec la pénurie de centraux, la solution pourrait donc être de prolonger l’expérience du 4-3-3. Même s’il assure que ce choix tactique n’est pas dicté par les absence de Sergio Ramos et Presnel Kimpembe. « Concernant le changement de système… Ce n’est pas lié à l’absence des uns et des autres. C’était une volonté de faire autre chose. Nos derniers matches ont été poussifs, on avait bien démarré le championnat, mais les adversaires nous ont bien étudiés. On commençait à ronronner, on créait moins », a-t-il dit.
Danilo, Kimpembe, Ramos… de pas assez a trop de centraux
« Par rapport à ce que j’avais identifié, il me semblait opportun d’ajouter du monde à l’intérieur du jeu sous la pression de l’OM, qui vient vous chercher, qui fait presque de l’individuel. Dans ma réflexion, je voulais mettre les trois de devant en position préférentielle. J’étais satisfait au début du match même si l’OM nous a posé des problèmes, notamment en utilisant bien largeur. Sur la première demie-heure, quand on a joué simple pour sortir de la pression, on s’est créé des situations favorables. Je suis satisfait de la capacité de mes joueurs à assimiler le système. Quand Dani est sorti, Nordi, est entré et il n’avait jamais vraiment joué dans une défense à 4. je suis satisfait dont les joueurs se sont exprimés malgré une victoire avec un seul but d’écart ».
« Avec la suspension de Sergio et la blessure de Dani, on commence à être affaibli dans ce secteur. Il est fort probable que l’on continue avec ce système en l’améliorant. On aura des séances pour l’améliorer ». Cependant, la question se poser à nouveau naturellement que Kimpembe et Ramos seront à nouveau en concurrence. Et avec un Danilo qui montait en puissance lors des derniers matchs par dessus…