Selon son agent, Alessandro Canovi, Thiago Motta « ne se sent pas intouchable » au PSG. Mais le milieu parisien ne veut pas servir de bouc-émissaire. Alessandro Canovi prend donc la défense de son client, dans une interview accordée à Foot sur 7.
Alessandro Canovi a bien senti que Thiago Motta avait besoin de soutient. Critiqué depuis plusieurs semaines, le milieu de terrain parisien centralise la plupart des commentaires négatifs sur le jeu du PSG. On le dit, même en interne, moins efficace qu’avant. Les rumeurs parlent d’un échange avec Paul Pogba. Mais qu’en est-il vraiment. Florilège des déclarations de son agent pour le site Foot sur 7.
Il se sent responsable
« Quand il y a des critiques, on en cherche les raisons. Thiago ne parle pas beaucoup, mais quand il parle, il essaie de faire passer un message juste, et récemment, il a fait son auto-critique publiquement en disant qu’il n’y avait pas le même esprit que la saison dernière. Il se considère comme faisant partie de cette équipe, donc comme partageant les responsabilités autour de ce qui ne va pas actuellement. Ça ne va pas, mais ce n’est pas le seul. Les raisons qu’il a invoquées, j’ai vu que Thiago Silva avait donné les mêmes aussi. Il faut retrouver un esprit d’équipe, et prendre conscience que l’intérêt du PSG est plus important et passe avant les intérêts personnels de chacun »
La concurrence
« Les grandes équipes sont composées de grands joueurs et d’internationaux, mais je pense qu’il y a déjà une grosse concurrence au PSG cette saison. Quand on voit par exemple que sur le banc parisien, il y a de grands joueurs, comme Cabaye, qu’il y a Pastore au milieu de terrain… J’entends que certains ont critiqué uniquement ce secteur de jeu du PSG, mais pour être performant, le milieu de terrain a besoin d’une bonne attaque devant lui et d’une bonne défense derrière lui. Donc je dis encore que c’est tout un corps, dans lequel il y a beaucoup de concurrence, et si la concurrence se renforce encore, ça sera mieux, car Thiago n’a jamais eu de problème avec ça. »
Sa relation avec Nasser
« Il a un grand respect pour le président, parce que le président, c’est le président (rires), et lui-même est un employé de ce président. Je parle pour Thiago, pour les autres cadres du vestiaire, je ne sais pas. Il est dans une relation joueur / président avec Nasser Al-Khelaïfi, et il ne se sent pas intouchable dans l’équipe. Il n’y a pas de relation d’amitié entre lui et le président, mais il y a beaucoup de respect, la relation est ce qu’elle doit être, et elle est très bonne. Après, la relation qu’ont les autres joueurs avec le président, s’ils sont amis avec lui, ça je ne sais pas, mais pour Thiago, non ! »
Un comportement anti-sportif ?
« Partout où il a joué, il a toujours fait l’unanimité dans le vestiaire, ses partenaires l’ont toujours apprécié. On ne le reconnaît pas dans toutes ces critiques. Après, le terrain, c’est le terrain, il ne veut pas passer pour un provocateur. Dans ce cas-là, si c’était vrai, pourquoi les arbitres, qui sont avec lui sur le terrain, ne font-ils rien ? Qu’il soit vigoureux sur le terrain, et qu’il ne veuille pas perdre, ça c’est vrai. Mais les insultes et le comportement anti-sportif, non ! C’est pourquoi je vous renvoie au bilan des cartons rouges qu’il a reçu dans sa carrière parisienne »