Retrouvez chaque jour sur VIPSG.fr l’essentiel de l’actualité football, hors PSG.
La fin du bras de fer est proche. Selon Mundo Deportivo, «ça négocie pour Griezmann» entre le Barça et l’Atletico Madrid. Le FC Barcelone aurait enfin plié et demanderait au moins 25 millions d’euros pour le Français, alors que l’accord initial prévoyait 40 millions d’euros. Mais l’Atletico Madrid avait trouvé la parade en ne faisant plus jouer Grizou, ce qui remettait totalement en cause le prêt avec option d’achat. L’accord pourrait être trouvé avant le duel entre les deux clubs en janvier prochain. Tout pourrait même être ficelé avant la Coupe du Monde.
Encore une compétition dont tout le monde se f*** ? Selon The Guardian, l’UEFA veut changer le modèle de la Supercoupe d’Europe. Actuellement, c’est le vainqueur de la Ligue des Champions et celui de l’Europa League qui s’affronte, dans l’indifférence de l’été. L’UEFA envisage de tout changer, en mettant en place un mini tournoi avec plusieurs équipes. Un Final Four serait à l’étude : quatre équipes, des demies et une finale.
Parmi ces quatre équipes, il y aurait le vainqueur de la Conference League ainsi que… le vainqueur de la MLS. Le tournoi serait organisé aux USA, au Canada ou au Mexique. Avec la délocalisation annoncée de la finale de la Ligue des Champions, l’UEFA s’attaque donc fortement au continent américain.
Juninho n’est plus un acteur majeur du foot français, mais il observe. Critique et conseille même. Pour lui, la mentalité doit d’abord changer. «C’est un peu la culture française. On part battu d’avance. La culture française, c’est d’arriver le plus près possible de la vérité : ‘Ah, on joue en Ligue 1, on ne peut pas gagner de Coupe d’Europe, on n’est pas assez bons pour gagner ces matchs’. Ça rend un peu fou. Tu ne peux pas être battu d’avance », a-t-il d’abord lancé. « Dans la vie, oui, on se doit de se rapprocher le plus possible de la vérité. En football, non. Il y a un jour, un match à gagner, tu dois travailler pour le gagner» , a-t-il dit sur RMC.
Le changement doit aussi avoir lieu dans l’encadrement. «Il faut que les entraîneurs de Ligue 1 s’améliorent. On ne voit pas beaucoup d’idées. Je ne vois pas les entraîneurs de Ligue 1 transpirer, participer… Regardez Guardiola. C’est le meilleur entraîneur du monde. Le mec a quelque chose à dire à tous les matchs, quelque chose à ajouter, peu importe le niveau du joueur. Les idées viennent de quelqu’un qui commande l’équipe» , a-t-il dit. « Il y a de la valeur en Ligue 1, mais il y a aussi d’autres choses à faire. Les jeunes joueurs ont une meilleure mentalité lorsqu’ils partent car ils savent qu’ils ne sont plus chez eux. Même si la France forme beaucoup de jeunes, il faut revoir le niveau d’exigence. Quasiment tous les joueurs qui sortent de la Ligue 1 réussissent ».
Thomas Tuchel attend tranquillement à Londres. Mais tout pourrait s’accélérer. Le coach allemand, licencié par Chelsea début septembre, se trouve toujours dans la capitale britannique en attendant l’officialisation de son limogeage. D’après The Telegraph, Tuchel attend de recevoir un courrier de la Football Association qui confirme son limogeage. Et cette lettre aura son importance. Car en raison des lois post-Brexit, l’Allemand ne pourra plus rester sur place. Il devra en effet quitter le territoire anglais sous 90 jours. En attendant, Thomas Tuchel prépare donc son déménagement, mais pourrait rapidement rebondir. La Juventus Turin pense à lui, de même que le Bayern Munich, qui aimerait le recruter rapidement.
Le Barça recrute, même hors période de mercato. Selon Mundo Deportivo, Xavi souhaitait un défenseur central gaucher de plus et l’a obtenu. Le défenseur central de l’Athletic Bilbao Iñigo Martínez devrait signer libre de tout contrat en juin 2023. Le Barça avait tenté, sans succès, de le recruter l’été dernier. Cependant, Bilbao ne serait pas de cet avis et devrait tenter une dernière offre de prolonger, même si Iñigo Martínez a déjà trouvé un accord avec le Barça. Iñigo Martínez viendra remplacer Gerard Piqué, probablement. Le défenseur doit en effet jouer un certain nombre de match pour que son contrat soit prolongé jusqu’en 2024 de manière automatique. Mais le Barça semble vouloir tout faire pour que cela ne produise pas…
Suspendu après son carton rouge reçu contre le Pays de Galles (2-1), Roberto Martinez, le sélectionneur de la Belgique, va temporairement laisser Thierry Henry en première ligne. Le Français sera le sélectionneur numéro 1 en Ligue des Nations pour affronter les Pays-Bas, dimanche soir, à Amsterdam.
La folle liste des Bleus blessés. Il y a eu les blessés d’avant rassemblement, ceux lors du rassemblement et ceux lors de France-Autriche. Les Bleus ne sont pas épargnés par les blessures en ce début d’automne. 14 joueurs sont actuellement sur le flanc, et Ousmane Dembélé serait aussi touché.
Voici la liste:
Lloris
Maignan
Kimpembe
Konaté
L. Hernandez
T. Hernandez
Digne
Koundé
Kamara
Kanté
Pogba
Rabiot
Coman
Benzema
Le reste des infos mercato, buzz et football, c’est à lire ici