Les joueurs d’Angers sont agacés par la VAR, qui a accordé un penalty jugé généreux à Mauro Icardi vendredi soir.
Le PSG s’en sort in-extremis. Après un match compliqué, Kylian Mbappé a inscrit le penalty de la victoire, 2-1 pour Paris. Mais les joueurs d’Angers ne digère pas la décision de la VAR.
« A chaud, c’est toujours difficile de répondre. C’est incroyable ce qu’il se passe… Perdre 2-1 à l’arrivée, perdre ici ce n’est pas une honte, mais comme ça… non ce n’est pas possible ! Nous, on travaille toute la semaine pour faire quelque chose de propre ».
« Là, je prends le temps de lui expliquer à l’arbitre, ce n’est pas normal que lui ne prenne pas le temps. La VAR, ça commence à me fatiguer cette histoire, mettre des millions dans un truc alors qu’on ne sait même pas l’utiliser, ça m’agace car je suis passionné, je suis dévoué. Il y a faute d’Icardi au départ de l’action, il me tire sur le bras, je tombe et après il joue de sa position pour le penalty. Donc je suis frustré », a dit le défenseur central du SCO Romain Thomas.
« C’est la VAR. Parfois, c’est pour nous, des fois, c’est contre nous »
L’entraîneur du SCO Gérald Baticle est aussi en colère. « Mes sentiments ? Il y a de la frustration, même de la colère, de l’incompréhension. Je ne me sens pas bien parce que j’ai toujours dit à ma famille que je ne pleurerais jamais par rapport aux décisions de l’arbitre. Mais sur ce match, c’est plus fort que moi. Je ne veux pas pleurer mais expliquer ce qu’on ressent lorsqu’on est dans cette situation ».
« Je suis favorable à la VAR parce que pour moi, ça corrige 80% des erreurs, mais ça fait très mal quand vous êtes dans les autres 20%… Un gros sentiment d’injustice. (…) Sur le penalty, on a la capacité de revenir pour savoir si c’est valable. Moins de deux secondes avant, un défenseur se retrouve allongé au point de penalty parce qu’il est plaqué au sol. Il y a faute évidemment. On ne comprend pas pourquoi la VAR ne revient pas deux secondes plus tôt ».
« Nous n’avons pas l’habitude de râler »
Sur Twitter, le club d’Angers a aussi réagi. « Rien contre le PSG, rien contre la VAR en elle-même. Contre son utilisation hasardeuse génératrice de frustration et d’iniquité. Demain, nous en tirerons peut-être les bénéfices. Mais cela ne règlera pas le problème. Seul l’aspect sportif devrait influer sur l’issue d’un match. Nous n’avons pas l’habitude de râler. Nous demandons simplement de la cohérence, de la justice, du respect. Du respect pour des joueurs, un staff, des supporters qui donnent tout. Parce que nous aimons le foot. Tout simplement. ».
De son côté, Mauricio Pochettino estime que le PSG n’est pas si avantage que cela par la VAR. «C’est très difficile, ce n’est pas facile, d’ici, ce n’est pas facile de voir, je ne sais pas, c’est la VAR. Parfois, c’est pour nous, des fois, c’est contre nous, je comprends que les adversaires se plaignent, mais c’est comme ça. Je pense que c’est important d’avoir cet outil pour clarifier ces situations, mais je pense que ce n’est pas facile pour les arbitres. Parfois on doit leur faire confiance et c’est compliqué, on aurait préféré gagner autrement, mais en réalité ce n’est pas facile pour les arbitres», a-t-il expliqué.