Après les ratages contre Liverpool et Naples, la question de pose: la Ligue 1 est-elle trop faible ?
Le PSG joue 30 minutes en Ligue 1 et gagne par 3 ou 4 buts d’écarts. Formidable pense-t-on… Mais pour les observateurs du foot, ce décalage de niveau est préjudiciable pour le PSG lorsque les gros matchs de Ligue des Champions arrivent.
« En gros, le PSG a bien joué 35 minutes. Le premier quart d’heure et les 20 premières minutes de la seconde période. En Ligue 1, quand Paris joue bien 35 minutes, ça suffit largement à faire exploser ses adversaires. Ils finissent par s’écrouler à partir de l’heure de jeu. Hier, à l’heure de jeu, c’est Naples qui a repris le contrôle du match », estime Pierre Ménès.
« Quand il faut aller chercher le 2 à 3% de plus… »
Christophe Galtier, l’entraîneur lillois, a le même avis. « Le PSG est incontestablement handicapé. A partir du moment où vous n’avez qu’une équipe qui domine le championnat. Parce qu’il n’y a même pas de discussion… Dans les autres championnats européens il y a toujours une bagarre, une lutte pour le titre (…) Avec ces matches de très très haut niveau, et quand il faut aller chercher le 2 à 3% de plus, et que vous n’avez pas l’habitude d’aller le chercher dans les matches de championnat, ça vous manque, oui », a-t-il dit.
Jérôme Rothen se dit lui très inquiet pour la suite. « Jouer correctement au football 25 minutes avec un bon état d’esprit, se trouver techniquement avec de la fluidité et un bon état d’esprit, tu ne peux pas gagner ! Je suis très inquiet ! Ce serait une catastrophe de ne pas sortir de la poule et comment faire un résultat au San Paolo avec cet état d’esprit ?! », a-t-il estimé.