Didier Quillot, directeur général de la Ligue de football professionnel, a évoqué le projet de réforme de la Ligue des Champions.
La LFP et la plupart des clubs français sont opposés à ce projet de réforme de la Ligue des Champions qui favoriserait selon eux les grands clubs. « Si ce projet avait été mis en place cette saison, Lille, actuellement deuxième, ne participerait pas à la Ligue des champions la saison prochaine », explique dans L’Equipe le directeur général exécutif de la LFP.
Pour lui, les clubs (dont le PSG) qui participeraient à cette compétition « auraient des équipes A et B, la première en C1, la seconde en Championnat. Nous avons besoin de l’équipe A du PSG, pas de la B ».
« Ce projet vise un objectif : l’augmentation des droits télé européens. Mais de la même manière que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel, les droits télé ne sont pas extensibles à l’infini. Si ceux de la C1 augmentent de manière très significative, je pense qu’il y a un risque majeur de cannibalisation des droits TV domestiques ».
Didier Quillot pointe aussi le risque d’une « baisse d’attractivité, il y aura une baisse des affluences, de la billetterie, du sponsoring et une nouvelle baisse des droits télé. Il y a un risque majeur pour la Ligue 1. Le PSG ? La L1 a besoin du PSG et le PSG a besoin de la L1. Nos destins sont liés ».