Avec le coronavirus, la question de la fin de la saison de Ligue 1 se poser. Jean-Michel Aulas avait sa solution.
Jean-Michel Aulas a toujours de bonnes idées pour son business. Le président de l’OL a proposé une « saison blanche », qui annulerait les résultats actuels, pour revenir à la fin de saison dernière. Ce qui qualifierait Lyon en Ligue des Champions…. mais pas l’OM.
Le président marseillais lui a répondu dans Le Monde: « Dans le football, nous tenons notre Líder máximo, prêt à bondir sur un virus dévastateur pour occulter la saison difficile de son club en Ligue 1 », écrit le dirigeant phocéen dans le journal.
« Nous connaissons la volonté obsessionnelle de Jean-Michel Aulas de défendre l’OL par tous les moyens. Mais la ficelle est cette fois un peu grosse. Quel aveu ! Rien, rien d’autre que mon club n’a d’intérêt. L’équité sportive ? À quoi bon ? La justice et le respect des autres ? Ça sert à quoi ?” »
Aulas réplique
Jean Michel quand lui a répondu avec un communiqué officiel de l’OL: «l’Olympique Lyonnais tient à préciser que cette question était uniquement une hypothèse dans le cas précis où le championnat et la saison de L1 ne pourraient pas aller à leur terme. »
« Contrairement à ce que veulent bien dire les apprentis sorciers d’un football de coulisses malsain, l’Olympique Lyonnais milite bien évidemment pour que la saison puisse aller à son terme ; et ne pas reproduire ses propos clairs et précis, induit aussi une position subjective qui est très loin de la réalité ce qui implique l’écriture de ce communiqué officiel », écrit l’OL.
Jean Michel Atlas a ensuite tweeté le lien en mettant en cause le président de l’OM: « tu as été odieux et j’espère que tu sauras convenir d’une situation que personne n’avait prévue … ! ». Ou comment apaiser le conflit en le relancer juste après…
D’ailleurs, l’OL qui est toujours en course pour une place européenne en Ligue 1, a également une autre opportunité de se qualifier pour une coupe d’Europe avec la finale de la Coupe de Ligue à disputer face au PSG. L’OL est également toujours en lice en huitième de finale de la Ligue des Champions après son succès 1-0 face à la Juventus lors du match aller et le retour encore à jouer. De même, la situation nouvelle de plusieurs clubs ,en France comme à l’étranger, atteints par le coronavirus et la mise en quarantaine de leur effectif qui pourrait continuer de se développer rapidement montre bien que la question est de savoir ce qui va se passer pour toutes le compétitions de football pour cette année exceptionnelle, ce qui engendre la peur, l’angoisse et une situation non seulement de santé mais aussi économique, qui peut être dramatique pour l’ensemble du football mais aussi pour les autres sports collectifs professionnels.
Certains donneurs de leçons, ont voulu utiliser et détourner des propos à leur profit, dans un contexte basé sur le reproche et la polémique, ce qui n’a jamais été le sens de l’interview publiée dans le Monde. Paradoxalement, on voit bien que les plus virulents, à la limite de la diffamation, sont ceux qui ont voulu s’approprier ce qu’ils reprochaient à Jean-Michel Aulas, et ce qui est plus inquiétant, avec peut-être la complicité des institutions, qui ne devraient avoir de cesse d’analyser avec sang-froid la situation qui empire de jour en jour, et qui ne peut pas permettre à l’instant « T » d’avoir une vision réaliste des décisions objectives qu’il faudra prendre.
Face à cette situation inédite, l’urgence est aujourd’hui de freiner l’épidémie, de protéger les plus vulnérables, d’éviter les déplacements, et d’aider par tous les moyens les plus défavorisés, peut-être en participant à l’effort de solidarité face à cette pandémie, dans un pays où nous devrions tous être derrière les acteurs de la santé (infirmiers, médecins, centres de réanimations, hôpitaux…) qui participent à freiner ce fléau, dans l’intérêt général de la société.
Merci à tous ceux qui ont tenté de diaboliser les propos tronqués et déformés de Jean-Michel Aulas d’avoir l’éthique et l’honnêteté de reproduire intégralement les propos ci-dessus.