Selon L’Equipe, le PSG aurait repris en main la communication d’Unai Emery, raillé notamment en début de saison pour son Français.
Emery, un entraîneur sous contrôle, pour sa com ? Selon L’Equipe, la communication du coach parisien est désormais « ciblée mais aussi encadrée par le PSG ».
Le journal cite en exemple le texte écrit directement aux supporters la semaine dernière. « Le texte n’a pas été rédigé par Unai Emery mais par son frère, Igor, qui gère sa communication personnelle et ses différents médias. Cette proximité avec les fans n’est pas feinte de la part du technicien basque même si, en procédant ainsi, il cherche à s’assurer leur soutien, au moins pour un temps, alors que les résultats ne sont pas ceux attendus ».
Tout en Français
Car à Séville, le clan Emery jouissait d’une plus grande liberté de communication. « Mais le club les freine, comme il le fait aussi avec les joueurs ou les dirigeants. Récemment, ces restrictions ont pu engendrer quelques différends et quelques tensions en interne, comme lorsque le technicien a été critiqué, voire moqué, sur la scène médiatique, pour son français encore hésitant.Il a été notamment demandé à Emery de parler plus lentement afin d’être mieux compris », assure ainsi L’Equipe.
Unai Emery aurait depuis « décidé, il y a peu, de suivre des cours de français plus intensément », souligne le journal. Et sur le terrain comme en dehors, c’est Français pour tout le monde. Unai Emery a en effet instauré une règle : le Français dans les échanges entre joueurs et staff.
Emery s’est adapté à ses joueurs
« Seuls Jesé, qui ne maîtrise pas encore la langue, et Angel Di Maria, sur certaines séquences, bénéficient d’un traitement à part », ajoute le quotidien sportif, qui précise aussi que les séances vidéos ont fortement été raccourcies, « Ce qui a été loin de déplaire à certains cadres, un peu lassés de ces cours théoriques ».
Enfin, Emery a aussi calmé ses ardeurs sur le bord du terrain, où « ses attitudes trop démonstratives sur le bord du terrain agaçaient. Il s’est adapté ». Peut-être la recette des meilleurs résultats de ces dernières semaines…