Galtier s’explique pour Bitshiabu, Dugarry s’emporte
Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, n’a pas hésité à pointer du doigt El Chadaille Bitshiabu après Bayern/PSG : Dugarry s’agace et Galtier précise ses propos.
Dure, l’entrée d’El Chadaille Bitshiabu lors de Bayern/PSG. Le joueur parisien a supplée Mukiele, qui avait lui-même remplacé Marquinhos. Une erreur de relance qui coûte le premier but du Bayern. Après le match Christophe Galtier a pointé du doigt le jeune défenseur de 17 ans. « On a eu une très grosse situation sur une situation de pressing (par Vitinha). Le Bayern a eu une situation comparable. Ils ont marqué. C’est une erreur de jeunesse et d’analyse de jeu. On n’a pas été capables de sortir de cette pression. »
Sur RMC, Christophe Dugarry a critiqué cette sortie du coach du PSG. «S’attaquer à un jeune de 17 ans, c’est pas bien. Venir nous dire que tu ne marques pas sur un pressing où Vitinha, certes doit marquer, et dire que ça se joue à ça, ce n’est pas normal. Ton analyse elle est à côté de la plaque. Maintenant, j’ai un message pour Galette. On le connaît, il a du caractère, il n’a pas peur, excuse-moi, il a des « cojones ». Prends les choses en main. Ça y est, tu es comme les autres. Tu t’es ridiculisé Galette ! Tu as le potentiel, le pouvoir et la force pour pouvoir dire les choses. Là, tu es éliminé, tu serais sorti grandi. S’il se fait virer par ses prises de position, tant pis pour le PSG, il rebondira ».
Campos et Galtier « se protègent »
« Il va se faire virer, toucher le pactole et c’est réglé. Mais là, ça ne lui correspond pas, il a tout faux. On le connaît, ce n’est pas lui que je vois sur le banc. Il y a un an et demi de ça, je pensais que c’était le meilleur entraîneur français. Il est où le meilleur entraîneur français ? Galette, tu les as les « cojones », vas-y montre leur, tape leur sur les doigts. Ce que je n’aime pas avec Galtier, c’est qu’avec Luis Campos ils se protègent alors que les problèmes sont liés dès le départ à la construction de l’équipe.»
Après la polémique, la justification. Christophe Galtier a précisé ses propos vendredi en conf de presse. « J’ai regretté qu’il n’ait pas joué un peu plus long, mais à 17 ans avoir cette lecture ce n’est pas évident. Je n’ai pas pointé El Chadaille. J’en ai parlé avec Marco, la prise de risque à l’intérieur est très dangereuse. Je n’ai pas pointé spécifiquement El Chadaille. J’ai dit qu’il aurait été préférable de jouer plus long. Après, il y a un bon pressing du Bayern Munich sur Verratti ».
« Quand vous êtes jeune, vous faites automatiquement des erreurs. On travaille aussi en image. On travaille beaucoup en vidéo, soit de manière individuelle, collective ou par secteur de jeu. Je dis ça parce que j’ai lu que soi-disant on n’utilisait pas assez la vidéo. Les gens qui disent ça devraient mieux se renseigner sur ce que je fais depuis 14-15 ans ».
Galtier a aussi évoqué le cas Verratti. « Je n’incrimine pas Marco. On en a parlé ce matin, tous les deux. Il est au milieu d’un gros pressing. Il y a peut-être autre chose à faire. Marco touche le plus grand nombre de ballons, le plus souvent. Il a ce style de jeu. C’est comme ça. Après, il y a un bon pressing de la part du Bayern. Il fait partie de ces grands joueurs qui ont beaucoup de vécu et qui arrivent à passer assez rapidement d’une grande déception à une grande motivation ».