Les deux joueurs parisiens auraient caché une partie de leur rémunération au fisc.
Football Leaks, ça continue. Selon Mediapart, Angel Di Maria et Javier Pastore touchent une partie de les revenus dans des paradis fiscaux.
En revanche, ces revenus ne concernent pas le PSG mais des rémunérations de leurs sponsors et/ou partenaires au titre du droit à l’image.
Le Parisien, qui s’est plongé dans ces révélations, précise: ce type de « montage n’est pas forcément illégal si les revenus sont bien déclarés, mais interpelle au regard de la complexité d’un système visant à faire arriver ces sommes dans des paradis fiscaux notoires ».
Le PSG est clean
Mediapart révèle aussi selon Le Parisien « un système qui permettrait à un ensemble d’agents argentins de détourner une partie des sommes liées aux transferts de plusieurs joueurs à travers une multitude de sociétés. L’une d’entre elles a permis de faire transiter une partie des sommes liées au transfert de Di Maria de Manchester United au PSG en 2015. Des fonds finalement versés à une autre entité, Paros Limited, domiciliée elle aux îles Vierges britanniques. C’est dans ce système que la société Gestifute injectera la moitié de ce qu’elle a touché dans le transfert de Di Maria. Gestifude est l’entreprise de Jorge Mendes, l’agent de Di Maria mais aussi de José Mourinho et Cristiano Ronaldo, également au cœur du scandale Football Leaks ».
Le PSG lui, assure être clean, disant avoir rémunéré la société Gestifute International, représentée par Jorge Mendes. « Il n’y a rien d’illégal à verser des commissions à des agents avec qui nous avons discuté, dont les entreprises sont immatriculées dans l’Union européenne », a réagi le PSG à L’Equipe.
https://twitter.com/mediapart/status/806939161781485570?ref_src=twsrc%5Etfw