Emmanuel Macron au Qatar, ça ne plait pas aux politiques français; Mattéo Guendouzi chambré par Giroud et DD qui a besoin de son gainage quotidien.
Le déplacement d’Emmanuel Macron au Qatar créée une énième polémique. Yannick Jadot, ex-candidat écologiste à la présidentielle, et Manuel Bompard, prochain coordinateur de La France Insoumise, estime que le chef de l’Etat ne doit pas se rendre au Qatar pour assister aux demi-finales. «L’équipe de France a besoin de ses supporters pour gagner, sans doute pas de la présence d’Emmanuel Macron en tribune, par contre les droits de l’Homme au Qatar eux ont besoin de l’action diplomatique de la France» a confié Manuel Bompard. Yannick Jadot demande lui à Emmanuel Macron de ne pas se rendre au Qatar.
Mais l’Elysée balaye la polémique. «Il s’agit de soutenir les Bleus dans ce qui sera un moment important du sport français et de l’amitié franco-marocaine. C’est important pour le président d’être là pour soutenir les joueurs de l’équipe de France» a notamment tenu à rappeler un conseiller présidentiel.
Luis Enrique viré, l’Espagne entame un nouveau chapitre avec le sélectionneur Luis De la Fuente. Et tout le monde est sélectionnable : « Une nouvelle étape commence. Tous ceux qui sont sélectionnables ont les mêmes possibilités. On va commencer à travailler à partir de maintenant pour recueillir des informations sur tous quand ils joueront et qu’ils reprendront la compétition. Nous avons une idée, mais la porte n’est fermée pour personne. Au contraire, toutes les portes de la sélection sont ouvertes« , a-t-il dit. David De Gea pourrait aussi faire son retour.
La FIFA s’aime bien
La FIFA s’auto-congratule encore. Le protocole anti-dopage fonctionne bien lors de ce Mondial. L’Agence mondiale antidopage (AMA) a validé le processus et la FIFA rappelle que «les organisations nationales antidopage, ainsi que leur confédération respective, ont été contactées afin d’obtenir leur soutien». «Chaque joueur a ainsi fait l’objet de contrôles inopinés avant Qatar 2022™, tandis que des contrôles systématiques ont été effectués pendant la compétition, à la fois après les matches et les jours sans match», précise la FIFA.
«Dans le cadre du vaste programme de contrôle de dopage mis en place par la FIFA pour la Coupe du Monde 2022, 2 846 contrôles ont été effectués au total, tandis que chaque joueur des équipes quart-de-finalistes a été contrôlé en moyenne plus de 4,5 fois depuis janvier 2022, certains l’ayant même été jusqu’à dix fois» apprend-on au sein du communiqué de la FIFA.
Zlatan Ibrahimovic est fan d’Olivier Giroud et le redit encore. Ce n’est pas une surprise. Si Zlatan Ibrahimovic vous respecte, c’est que vous êtes pro et important. C’est le cas d’Olivier Giroud.
« Olivier est génial, il est fondamental pour nous (au Milan AC). Il était très important l’année dernière, quand je n’étais pas là, et il est encore décisif cette année. Et tout comme il se débrouille bien avec Milan, il en va de même avec la France. C’est une fantastique personne sérieuse, élégante. Et un excellent professionnel », a jugé l’ancien attaquant du PSG.
En novembre dernier, Zlatan Ibhraimovic prédisait un grand Mondial de Giroud: qui sera le meilleur buteur du tournoi, lui demandait-on ? « Olivier Giroud ». Qui sera la surprise? Idem: « Olivier Giroud ». Qui sera le meilleur joueur du tournoi? « Je soutiens mon ami Olivier Giroud ». Qui sera le plus grand espoir de la compétition? « Olivier Giroud, parce qu’il est encore jeune (36 ans, ndlr), a-t-il plaisanté. Et si je dis qu’il est jeune, cela veut dire que je le suis aussi! »
Moins d’ego Zlatan
Dans cet entretien à la Gazzetta dello Sport, Zlatan Ibrahimovic évoque aussi la suite de la saison, et voit le Milan s’inspirer de la méthode marocaine. « Je n’ai pas de rêves, seulement des objectifs ».
« Tout est possible, le football l’enseigne. Il se passe des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas. Regardez le Maroc à la Coupe du monde, a lancé le Suédois. Milan a un collectif très, très fort. Notre force est le groupe. Nous y croyons, nous travaillons pour cela: nous sommes plus matures, plus conscients, nous avons plus de joueurs qui peuvent faire la différence aujourd’hui. »
Revenu en janvier 2020 à l’AC Milan, Zlatan Ibrahimovic se dit maintenant « différent, plus mature. Je n’ai plus l’ego que j’avais il y a dix ans. Je me mets à la disposition des jeunes joueurs et de l’entraîneur, a indiqué le Suédois. Je ne pense plus pouvoir tout faire seul. Je respecte chaque choix. »
Les Bleus sont en forme : physiquement et sur le plan du chambre comme on peut le voir dans deux vidéos. La pression monte à quelques heures de France/Maroc, mais le groupe vit bien. Didier Deschamps est dans la forme de sa vie avec… une heure de gainage par jour. Ouch. « J’en ai besoin pour ma tête et mon corps. C’est peut-être de l’excès, ça dure une heure, mais ça passe. Entre temps, certains viennent me poser des questions ».
https://twitter.com/footballogue/status/1602671008795828229
« J’ai dépassé Olivier Giroud c’est parti », dit Mattéo Guendouzi dans la vidéo ci-dessous. Olivier Giroud, calme, regarde alors la caméra et lâche: « pas au classement des buteurs en tout cas ». Après le chambrage de Mbappé, Guendouzi est officiellement la mascotte des Bleus…
Oh la punchline de fou mdrrr pic.twitter.com/7psXfZYiJY
— Youri (@Youridefou) December 13, 2022