Flash Mondial : Martinez a déstabilisé Tchouaméni, Messi/Mbappé ça pourrait chauffer, le salaire étonnant de Deschamps

Axel C.
Lionel Messi avec la Coupe du Monde

Emiliano Martinez a évoqué la manière dont il a déstabilisé Aurélien Tchouaméni, qui a manqué sa tentative lors de la séance des tirs au but en Coupe du Monde.

Emiliano Martinez qui polémique avec l’arbitre, cela a-t-il suffi à déstabiliser Tchouaméni ? Le gardien de l’Argentine le pense.  « Je savais que le garçon allait être nerveux. J’ai essayé de le jouer mentalement et il a tiré à côté. Il a tout merdé », a lâché le portier d’Aston Villa dans des propos relayés par RMC. Encore une petite polémique pour le gardien argentin.

Lionel Messi voudra-t-il aller défendre son titre au Mondial 2026 ? Son sélectionneur, Lionel Scaloni, en rêve.  « L’avoir est un luxe. Espérons que ce ne soit pas sa dernière Coupe du monde. On doit garder au chaud le n°10 en attendant qu’il se décide. S’il arrête, on verra, mais il faut garder espoir. Pour l’instant, je pense qu’on devrait lui garder une place pour la prochaine Coupe du monde s’il y a 26 joueurs », a-t-il expliqué. Neymar voudrait aussi jouer la prochaine coupe du Monde.

Rolland Courbis se lâche sur les Bleus. « Évidemment, au niveau des émotions, c’est difficile de faire mieux. Mais quand on analyse le match, je me suis amusé le lendemain du match pour pouvoir commenter en détail sur RMC et BFM TV et j’ai un conseil : regarder seulement les 20 dernières minutes. Parce qu’avant c’est une honte ! Je n’ai jamais vu une équipe aussi mauvaise que notre équipe de France et une équipe aussi mauvaise dans une finale de Coupe du monde, a jugé le consultant pour Le 10 Sport. S’il y a un joueur à ressortir de cette mauvaise période ? Antoine Griezmann. Ce qu’il fait sur le terrain pendant 70 minutes, c’est incompréhensible, inexplicable et catastrophique. »

Sidney Govou conseille au sélectionneur Didier Deschamps de laisser la place.  « Je pense qu’un changement de génération va s’amorcer : je trouve que ce serait l’occasion de changer d’entraîneur. C’est un avis personnel : je ne dis évidemment pas que Didier Deschamps ne mérite pas de continuer. Il a fourni du super travail à la tête de l’équipe de France. Je trouve que le changement de génération à venir mérite un changement de management et donc d’entraîneur. Si j’étais proche de Deschamps, je lui dirais d’arrêter. Et je ne vois personne d’autre pour le remplacer à part Zinedine Zidane », a dit l’ancien joueur pour So Foot.

Jean-Michel Larqué a lui peur que les relations entre Mbappé et Messi se compliquent au PSG, en raison des polémiques autour du gardien Martinez. Des gestes limites ciblant Mbappé que Messi n’a pas condamné.  « Oui la relation entre Mbappé et Messi peut se tendre, parce c’est fort comme geste ce qu’à fait Martinez. C’est sûr que ça va rejaillir sur Lionel Messi ! Je pense que Kylian Mbappé va lui demander des explications, il va lui demander pourquoi en tant que capitaine de la sélection, il ne lui a pas enlevé la poupée des mains. Moi, si j’avais un coéquipier qui avait fait ça quand j’étais joueur et capitaine à Saint-Etienne, la poupée, il ne l’aurait pas gardée longtemps dans les bras ! », a déploré le consultant de la radio RMC.

Dugarry change de version

Dans L’Equipe cette semaine, Christophe Dugarry estimait qu’il était temps de tout changer, que le temps de Zidane est venu. Que Didier Deschamps « reste cinq ans, dix ans, quinze ans de plus, ce n’est pas mon problème, ce n’est pas à moi de décider. Je ne cache pas que je préférerais que ce soit « Zizou » (Zinedine Zidane), j’ai envie de voir autre chose ».

« Deschamps, j’entends ce qu’il dit, mais on ne peut pas dire que l’équipe de France appartient à tout le monde et la garder pendant douze ans, surtout quand tu as un successeur possible qui a gagné trois fois de suite la Ligue des champions (avec le Real Madrid, en 2016, 2017, 2018) et qui peut amener quelque chose à l’équipe de France. Dans l’absolu, d’ailleurs, ça ne me regarde pas », dit-il dans L’Equipe. Mais face à la bronca et la polémique sur ces propos, Christophe Dugarry est revenu sur ses propos. « Sur son bilan, Deschamps mérite de rester en sélection. En quatre ans, quand tu gagnes la Coupe du Monde en 2018 et que tu fais une finale, même avec 80 minutes horribles et que le contenu des matches n’est pas extraordinaire, pourquoi pas, je m’en fiche. Zidane ou Deschamps, ce n’est pas le sujet. Ce n’est pas mon sujet, je ne veux pas rentrer dans ce débat ».

« Comme Raymond Domenech l’a expliqué, ça bouffe le message que j’ai envie de faire passer. Je ne suis pas là en commando pour Zinédine Zidane ou contre Didier Deschamps. Je me fiche de ça. Si Deschamps veut rester, c’est son problème. Je veux juste lancer un débat et j’espère que l’on aura droit à des explications sur le foot dans les semaines à venir. »

Deschamps jusqu’en 2026 ? La Coupe du Monde est terminée, mais le sélectionneur en veut plus. Une rencontre est prévue dans les prochains jours avec le président de la FFF Noël Le Graët, pour négocier un nouveau contrat. Deschamps voudrait un contrat long, jusqu’à la prochaine coupe du Monde. Autre condition, avoir les résultats de l’audit sur les accusations de harcèlement qui visent notamment le patron de la FFF. En attendant, L’Equipe dévoile les détails de l’actuel contrat de Deschamps avec les Bleus : 2,5 millions d’euros annuels brut. Une vraie surprise car il s’agit d’un salaire assez bas pour un des sélectionneurs les plus en vue sur la scène internationale. Certains autres sélectionneurs en Europe touchent en effet deux à trois fois plus. Il touche cependant des primes, environ 22.000€ perçus à chaque match sous forme de rétribution pour son image. Si les Bleus gagnent, DD gagne aussi : 290.000€ pour la coupe du Monde qui vient de se terminer. Et pour sa prolongation ? Le salaire ne serait pas vraiment le point important des négociation. Selon L’Equipe, il ne devrait pas y avoir d’augmentation.

Share This Article
Quitter la version mobile