L’OM éliminé en coupe de France, la FIFA qui veut s’offrir le stade de France, Vinicius change de numéro : c’est l’actu foot de ce 2 mars.
L’Olympique de Marseille, battu par Annecy (2-2, 6-7 t.a.b.) ce mercredi, lors des quarts de finale de la Coupe de France. Pour Valentin Rongier, c’est une « faute professionnelle ». « De la déception ? C’est même plus que ça, c’est de l’énervement. Il faut qu’on assume maintenant, parce que c’est une grosse, grosse faute professionnelle, a réagi l’ancien Nantais au micro de BeIN Sports. Et je dis ça en respectant cette équipe d’Annecy, qu’on a justement trop respectée ce soir. Ils sont venus jouer sans aucun complexe. On avait fait le plus dur en ouvrant le score, puis il y a eu la loterie des penaltys, mais on doit gagner le match avant. Les regrets sont sur tout le match, pas juste la fin. On est chez nous, contre une D2, on doit montrer notre supériorité du début à la fin. Il faut qu’on assume maintenant… »
Guendouzi aussi se dit aussi abattu. « On a honte, pour nous, pour le club et pour les supporters qui attendent ce trophée. Il faut vite switcher et passer à autre chose. Il y a une saison à finir. » Le coach Igor Tudor a présenté ses excuses aux supporters. “On est tous déçus. Je ne sais pas ce qui s’est passé. On est désolés. Je ne pense pas que les joueurs aient sous-estimés l’adversaire. Annecy a fait un grand match. Je ne m’attendais à un tel niveau d’une équipe de Ligue 2. Rien ne nous a réussi. Tous nos défauts sont ressortis. On encaisse deux buts à la maison. C’est injustifiable. On n’a pas fait la différence devant. On n’était pas à notre meilleur niveau. Ils ont défendu corps et âme et ont tout donné. Cela leur a réussi »
Daniel Riolo pas tendre avec l’OM après cette élimination. « Semaine cauchemardesque pour l’OM, qui perd quasiment tout. Tu perds le peu d’espoir qu’il restait en L1, mais le titre restait envisageable en Coupe de France. Et là, ils font un match lamentable… Lamentable dans l’approche. L’approche mentale n’était pas bonne, il y avait de la suffisance, un manque de jus et une mauvaise gestion d’Igor Tudor. Oui, il faut féliciter Annecy, mais c’est une équipe faible. L’OM s’est mis dans la sauce tout seul en abordant le match à l’envers. L’OM est 100% coupable. Je n’ai pas du tout aimé ce qu’ils ont fait ce soir. Je ne vais pas dire qu’ils ont insulté le football, mais pas loin », a estimé l’éditorialiste de RMC dans l’After Foot.
Le PSG ne veut pas du stade de France. L’Etat cherche cependant un acheteur. Selon L’Équipe, la FIFA envisage de « prendre le contrôle ou de racheter le Stade de France » en 2025. Le sujet a été évoqué par Président de la République, Emmanuel Macron et le président de la FIFA Gianni Infantino, lors d’une réunion organisée à l’Élysée le 15 février. Prix de vente : 600 millions d’euros. Noël Le Graët, directeur du bureau parisien de la FIFA depuis sa démission de la présidence de la FFF, « devrait oeuvrer dans les prochaines semaines sur ce sujet », selon L’Equipe. Formidable non ?
Vinicius veut marcher dans les pas de Cristiano Ronaldo. Et ça commence en reprenant son numéro de maillot. Selon Defensa Central, le Brésilien a accepté la proposition du Real Madrid de reprendre le fameux 7 du Portugais. Il est actuellement porté par un certain Eden Hazard, mais cela ne devrait pas poser de problème, le Belge étant poussé vers la sortie. Le changement aura donc lieu la saison prochaine.