L’Argentine et la Croatie dans le viseur de la FIFA, Deschamps n’est pas en froid avec France 98 et Mourinho explique son refus du Portugal.
Invité dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, l’ancien portier des Bleus Lionel Charbonnier a assuré que tout allait bien entre Didier Deschamps et les autres champions du monde. «Je n’ai pas entendu de déclaration fracassante entre joueurs de 1998. Dugarry et Deschamps ? Oui, mais il se sont parlé. Zidane et Deschamps ? Moi j’aimerais remettre les choses dans le contexte. France 98 est né de joueurs très intelligents, individuellement et collectivement ».
« Chacun avait son ego en 1998 mais l’intelligence collective prenait le dessus. France 98 s’est petit à petit étiolé, certains ont pris leur retraite plus ou moins rapidement, certains sont devenus coachs, d’autres agents… Certains ont pris des courants différents. Mais tous restent mes amis», a-t-il déclaré avant d’ajouter : « Pourquoi Deschamps n’est pas dans le WhatsApp commun de France 98 ? Je n’ai pas à l’expliquer. Manu (Petit), lui, a une autre sensibilité.»
L’Argentine dans le viseur de la FIFA
La FIFA n’a pas aimé les célébrations de l’Argentine après la finale de la Coupe du Monde. Le gardien Emiliano Martinez qui simule un acte sexuel sur le podium, ça ne passe pas. La FIFA a annoncé une procédure contre l’Argentine et de la Croatie pour des événements survenus lors des matches face à la France (pour les Argentins) et au Maroc (pour les Croates) lors du Mondial au Qatar. L’Argentine est concerné pour de «possibles violations des articles 11 (comportement offensant et violation des principes du fair-play) et 12 (incorrection de joueurs et d’officiels)» après la finale face à la France.
Pour la Croatie, la FIFA évoque que la procédure concerne de «potentielles violations des articles 13 (discrimination) et 16 (ordre et sécurité lors des matches) du code disciplinaire de la Fifa» lors du match pour la troisième place contre le Maroc. Probablement concernant certains joueurs croates (dont Dejan Lovren) qui chantaient des chansons nationalistes et fascistes.
José Mourinho explique pourquoi il a refusé de coacher le Portugal. «Je dois remercier le président de la Fédération portugaise de football, parce que ce qu’il m’a dit m’a rendu fier. Il m’a dit que j’étais sa seule option et qu’il a fait tout son possible pour me ramener à la maison, ce qui m’a fait énormément plaisir. Mais ce ne s’est pas passé. Je suis resté, je suis bien ici et je donne le meilleur de moi. C’est le plus important. Je donne toujours le meilleur de moi dans ce que j’entreprends».
CR7 doit lâcher l’affaire pout Cantona
Cristiano Ronaldo, 37 ans, est-il trop vieux pour jouer au football ? Eric Cantona le pense et le dit. CR7 en Arabie Saoudite, un choix contesté par certains, et que Eric Cantona a du mal à comprendre. Mais pas en raison de la destination. Plutôt en raison de l’âge du Portugais. « Je pense que vous avez deux types de joueurs en fin de carrière. Moi, j’ai décidé de prendre ma retraite jeune (à 30 ans). Et puis il y a ceux qui veulent jouer jusqu’à 40 ans. Il y a aussi ceux qui veulent jouer tous les matchs parce qu’ils pensent encore avoir 25 ans et ceux qui réalisent qu’ils n’ont plus 25 ans et qui sont là pour aider les jeunes joueurs, ils savent qu’ils ne joueront pas tous les matchs », dit Eric Cantona au Manchester Evening News,
« Leur rôle est d’aider les jeunes joueurs. Comme (Zlatan) Ibrahimovic le fait toujours avec Milan, comme Ryan Giggs ou (Paolo) Maldini l’ont fait avant. Ronaldo (37 ans) est simplement plus âgé et il aurait dû le comprendre. Il aurait dû se dire : « OK, je n’ai plus 25 ans, je ne peux pas jouer tous les matchs, mais je vais aider les jeunes joueurs et accepter cette situation. » Il faut l’accepter », estime Cantona. « Certains acceptent de prendre de l’âge… Je dois accepter que je vais mourir un jour. Et la fin d’une carrière, c’est comme la mort. C’est une petite mort. Vous devez commencer quelque chose d’autre. Et avant de mourir, vous vieillissez et vous devez accepter de vieillir. Vous pouvez chanter jusqu’à 80 ans, vous pouvez faire de la comédie jusqu’à 80 ans, mais les footballeurs ou les sportifs savent qu’après 30 ans, 33 ans, cela devient un peu plus difficile chaque jour sur le plan physique. Vous devez l’accepter, ou alors vous prenez votre retraite, ou vous aidez la jeune génération. C’est une transmission », conclut Cantona.