Neymar et le poker, les joueurs en parlent : c’est l’actu foot de ce 21 février.
Neymar est-il autour d’une table de poker aussi provocateur que sur un terrain de foot ? Pas du tout, affirment plusieurs joueurs pros contactés par RMC. « On parle de Neymar quoi! La notoriété qu’il a… A chaque fois qu’il est sur un déplacement, il y a des gardes du corps et des gens qui sont là pour faire attention à lui », décrit Julien Sitbon. « Il a son staff qui s’occupe de lui. Il a justement ces joueurs dont il est proche et son frère aussi. C’est un petit groupe de six, sept ou huit personnes qui sont toujours ensemble et qui sont là autour de lui. »
Lors de sa fameuse sortie poker la semaine dernière, Julien Sitbon décrit un Neymar « la tête baissée » et « plutôt réservé ». « Mais sinon cela lui arrive de rigoler et de parler. En fait cela dépend de l’état d’esprit dans lequel il est. Je l’avais joué à Monaco, et à Monaco il était plus… Il était là avec ses potes brésiliens, ils avaient un petit peu bu et tout. Il était dans l’euphorie et c’était plutôt sympa avec une ambiance différente. »
« On va dire que c’est quelqu’un qui est timide dans son allure. Dans le sens où il essaye de ne pas être trop vu. C’est quand même une rock star un petit peu », assure Alexandre Réard, champion du monde de poker en 2021. « C’est un joueur de foot mais aussi une rock star donc il essaye un peu de faire profil bas. »
Le Barça dans la tourmente, Laporta invité à démissionner
Les affaires continuent du côté du Barça. Les versements suspects à un ex-arbitre ont le don d’agacer le président de la Liga Javier Tebas. Il demanda la démission du président du club Joan Laporta. « S’il n’y avait pas eu de prescription sportive, nous aurions ouvert un dossier nous-mêmes, sans aucun doute. Nous allons collaborer avec le ministère public et nous pensons qu’il y a suffisamment de matière pour porter plainte, pour continuer à enquêter. Les clubs sont tous profondément préoccupés et les preuves nous indiquent que nous devons enquêter. Nous allons poursuivre les actions pour que ces faits continuent à faire l’objet d’une enquête en Europe ou partout où cela est nécessaire ».
« (Est-ce qu’il doit démissionner?) S’il ne s’explique pas bien ou plus raisonnablement, je pense qu’il devrait le faire. Il a fait des déclarations superficielles, disant que tous les clubs de football le faisaient. C’est un vrai sujet d’avoir des ex-arbitres dans le comité. C’est une question que j’aimerais voir clarifiée, même si elle est très ancienne », a dit Javier Tebas, qui lâche donc le PSG pour un moment. Ouf…
Selon des propos rapportés par le journal Ara, l’ancien joueur du FC Barcelone Dani Alvès, accusé de viol, se dit victime. « Elle est venue directement vers moi. Je n’ai pas touché cette fille (…) Je voulais vraiment protéger cette jeune femme », aurait déclaré Dani Alvès. L’ancien footballeur assure que la victime se serait jetée sur lui alors qu’il était assis et lui aurait fait alors une fellation, mais qu’il n’était pas consentant.
Mais la justice n’a pas le même sentiment. « Le tribunal confirme la détention provisoire » et « rejette le recours présenté par la défense », a-t-il indiqué dans un communiqué publié par les autorités judiciaires de Catalogne (nord-est). Le tribunal met en avant « le risque élevé de fuite » de Dani Alves « lié à la peine élevée qui peut lui être imposée dans cette affaire » et à ses moyens financiers « qui pourraient lui permettre de quitter l’Espagne à tout moment » pour se rendre au Brésil d’où il ne pourrait pas être extradé.