Flash Foot: Mourinho entre deux sélections, le Boxing Day Ligue 1 fait polémique, Deschamps a utilisé le Maroc pour motiver les Bleus

James B.
Didier Deschamps

José Mourinho va-t-il devenir sélectionneur ? L’entraîneur du Stade Rennais Bruno Genesio tacle le Boxing Day en Ligue 1 et avant la demi-finale France-Maroc, Didier Deschamps a tout fait pour motiver ses joueurs.

Frenkie de Jong a obtenu gain de cause. Poussé vers la sortie depuis l’été dernier, le joueur du Barça va bien rester. Dans un grand retournement de veste, l e président du club catalan, Joan Laporta, affirme qu’il n’a jamais été question de se séparer du milieu de terrain néerlandais. « Il est l’un des piliers de notre club. C’est un des plus grands talents de l’équipe et un de ses leaders. Je n’ai jamais voulu vendre Frenkie », a expliqué le dirigeant barcelonais pour Barça TV.

Et pourtant, le Barça a tout fait pour revendre Frenkie de Jong. Manchester United le voulait l’été dernier et le club espagnol comptait bien le lâcher contre une grosse somme afin de renflouer les caisses. Le menace d’un procès pour irrégularité sur le contrat a même été brandie, mais Frenkie de Jong a tenu bon…

Pétition pour que la France arrête de pleurer

Certains supporters français n’ont toujours pas digéré la défaite de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde 2022 face à l’Argentine. Sur Internet, une pétition a été lancée pour faire rejouer le match. Elle a tout de même recueilli plus de 200 000 signatures. « L’arbitrage était totalement vendu, il n’y a jamais eu penalty + faute sur MBAPPE sur le 2ème but !!! Signez et partagez en masse pour que le match soit rejoué ! », écrit son auteur.

Les Argentins ont vite réagi. En lançant une pétition incitant les Français à… arrêter de pleurer après avoir perdu la finale.

L’entraîneur du Stade Rennais Bruno Genesio a tacle la Ligue de Football Professionnel (LFP) sur le Boxing Day en Ligue 1. C’était peut-être le pire moment pour lancer un Boxing Day. Juste après le Mondial, alors que de nombreux joueurs de Ligue 1 ont joué la compétition. Mais la Ligue 1 l’a fait. Et l’idée ne plait pas vraiment à Bruno Genesio.

« Je pense que c’est une idée de nos dirigeants. C’est une très bonne idée, a d’abord ironisé le coach breton devant les journalistes. J’espère qu’ils (les membres de la Ligue, ndlr) seront aux matchs et pas sur la plage, en vacances. Ce sont eux qui ont eu cette bonne idée. Je ne pense pas que ça soit ce qui excite le plus les joueurs. En Angleterre, oui, c’est une culture, c’est différent. Chez nous, je ne suis pas sûr que ça soit le plus excitant. On s’adapte. On est là pour ça. On ne va pas se plaindre. » Rennes se déplacera à Reims le jeudi 29 décembre, avant de recevoir Nice le 2 janvier.

DD utilise les fans marocains pour motiver les Bleus

La demi-finale France-Maroc a été une lutte intense, mais les Bleus étaient prévenus. Ils allaient jouer contre un public hostile. L’adjoint de Didier Deschamps, Guy Stéphan, livre une anecdote au Parisien via son carnet de note.

« Pendant le réveil musculaire, Didier a décidé de passer une bande sonore de cinq minutes sur le bruit que le public fait quand le Maroc joue afin que les joueurs en prennent la mesure. Cette ambiance avait frappé l’esprit de Thierry Marszalek et Éric Dubray, nos analystes vidéos ». « Le soir, nous ne sommes donc pas surpris. Le but de Théo Hernandez fait à peine baisser les décibels », écrit l’adjoint de Guy Stephan. Les Bleus étaient donc bien prêts à affronter l’hostilité du stade, majoritairement rempli de marocains.

José Mourinho est le futur sélectionneur le plus courtisé du moment. Le coach de la Roma est depuis la fin du Mondial dans le viseur du Portugal pour remplacer Fernando Santos. Le Special One se verrait bien occuper deux rôles, en conservant sa place à la Roma, tout en coachant le Portugal. Mais le Brésil pourrait se mêler à la lutte. Selon la presse italienne, la Fédé brésilienne a contacté Mourinho afin de lui présenter le projet. Le Brésil doit remplacer Tite, mais a déjà du essayer les refus de Carlo Ancelotti et de Pep Guardiola.

Share This Article
Quitter la version mobile