Benzema va donner sa vérité sur le Mondial, Manchester vendu plus tard, le Real partie civile dans l’affaire Barça, les saucissons de Gignac : c’est l’actu foot de ce 12 mars.
L’affaire Benzema, épisode 5664563443. Après l’interview de Didier Deschamps, Karim Benzema avait critiqué sur les réseaux sociaux son ex-selectionneur avec un « quelle audace ». Mais il ne va pas s’arrêter là. Il va s’exprimer. « Bon bah je vais devoir m’expliquer pour le peuple », a ainsi écrit KB9 ce samedi sur Instagram. La version devrait être complètement différente de celle de Deschamps…
Le Barça est dans le viseur de la justice espagnole. Elle a inculpé pour corruption le Barça ainsi que deux de ses anciens présidents, Sandro Rosell et Josep Maria Bartomeu, dans l’affaire d’arbitrage Negreira. Ces poursuites du parquet visent le Barça en tant que personne morale. Le club catalan est accusé d’avoir versé de 2001 à 2018 environ 6,6 millions d’euros à José Maria Enriquez Negreira, via sa société Dasnil, pour s’assurer d’arbitrages « neutres ». L’actuel président du FC Barcelone, Joan Laporta, estime que « le Barça n’a jamais acheté un arbitre ni tenté de le faire ».
Et le Real Madrid compte bien faire payer le Barça. Le club se porte partie civile. «Le conseil d’administration du Real Madrid C. F. a pris connaissance, lors de sa réunion d’aujourd’hui, des graves accusations portées par le ministère public de Barcelone contre le FC Barcelone (…) sur la base de délits potentiels, entre autres, de corruption dans le domaine du sport, annonce le club merengue. Le Real Madrid exprime sa profonde préoccupation quant à la gravité des faits et réitère sa pleine confiance dans l’action de la justice et a convenu que, pour défendre ses intérêts légitimes, il comparaîtra dans la procédure dès que le juge l’ouvrira aux parties lésées».
La vente de Manchester United, ce ne sera pas pour tout de suite. Selon le Telegraph Sport, a Famille Glazeer voulait tout conclure pour le mois d’avril. Mais ce sera finalement pour plus tard. Une vente l’été prochain parait plus probable. Deux offres sont sur la table: celle du cheikh Jassim bin Hamad Al Thani et celle de Sir Jim Ratcliffe. Mais deux autres offres seraient aussi parvenues. Les Glazer espèrent récupérer 5 milliards d’euros.
Big Mac Gignac était plutôt… saucissons. L’ancien joueur de l’Olympique de Marseille (2010-2015) était un bon vivant à Lorient, affirme son ex-coach Christian Gourcuff, qui l’a lancé en 2004. « André-Pierre Gignac et Jean-Claude Darcheville peuvent se concurrencer sur l’hygiène de vie. Mais on ne pouvait rien leur reprocher, en termes d’investissement. Quand je parlais diététique avec Darcheville, il me disait : ‘Oui, oui, coach.’ Deux heures plus tard, il était à la pizzeria ! Quant à Gignac, il avait des saucissons dans son casier, au stade !, a balancé le technicien dans les colonnes de L’Equipe. Comme avec des enfants, on pouvait les gronder et passer à autre chose. » Mais APG a ensuite suivi plus sérieusement une diététique sportive.