Flash Foot : Antony Gautier prend du galon à l’arbitrage, le fils Beckham recruté, Blanc dans l’embarras pour Lovren
L’arbitrage change ses têtes en France, un nouveau Beckham dans le championnat anglais et Juninho qui continue d’éplucher son bilan.
Lors d’un comité exécutif de la Fédération Française de Football, Antony Gauthier (45 ans) a été nommé nouveau directeur de l’arbitrage. Il prend la suite de Pascal Garibian, débarqué en novembre dernier. Mais il y a d’autres mouvements : Stéphane Lannoy s’occupera de l’arbitrage professionnel. Stéphanie Frappart est désignée directrice technique en charge de l’arbitrage féminin, Alain Sars est le nouveau directeur technique en charge de l’arbitrage amateur.
Roméo, fils de David Beckham, passe de l’Inter Miami à Brentford. «Bienvenue à Brentford B, Roméo Beckham ! Le joueur de 20 ans est prêté par l’Inter Miami jusqu’à la fin de la saison 2022/23», précise le communiqué du club. Il jouera avec la réserve.
Boateng, Lovren… les polémiques se suivent pour l’OL
Jérôme Boateng est arrivé à l’OL en 2021, mais rien ne s’est passé comme prévu. Il a ensuite été condamné quelques mois plus tard à 1,2 million d’euros de dommages et intérêts pour coups et blessures sur son ex-compagne. Juninho, directeur sportif de l’OL, concède que ce recrutement était une erreur. «Peter Bosz m’a fait comprendre qu’à l’époque, Jerome Boateng peut être un joueur très important pour nous au vu de la situation. J’ai donné à Peter (Bosz) toute la liberté pour faire avancer les choses. À partir de cet instant, ça a avancé entre Jérome et le club. Après, on a découvert qu’il y avait un problème. On ne pensait pas que c’était aussi sérieux, mais il devait faire plusieurs voyages en Allemagne, poursuit Juninho. Si on me demande si on a commis une erreur, oui, on a commis une erreur tous ensemble. C’est une erreur de notre part car c’était une histoire sérieuse et importante», a expliqué l’ex-dirigeant lyonnais.
Autre lyonnais, autre soucis. Dejan Lovren est dans la tourmente après la diffusion d’une vidéo où on le voit chanter un chant raciste et un geste associé aux Oustachis (collaborateurs croates de l’Allemagne nazie). Laurent Blanc a tenté de justifier comme il a pu, mais Jérôme Rothen n’est pas convaincu.
« Je peux comprendre la partie : ‘il faut lui poser la question’. Ok et Lovren s’est expliqué, c’est très bien. Il y a une explication sur le chant, mais pas sur le salut nazi ou fasciste. Et ça m’interpelle un peu… car c’est grave. (…) On est dans une société où il y a des choses que tu ne peux pas te permettre de faire, et encore moins quand tu es un joueur de football professionnel. Avec l’image que tu dois mettre en place pour représenter ton club. Tu représentes Lyon, la région lyonnaise mais aussi la France. Donc là-dessus Laurent Blanc est un peu à côté de la plaque », a soufflé l’ancien Parisien.