Fichage ethnique : le PSG annonce des mesures

Damon

Le PSG a rencontré le gouvernement jeudi soir. Et confirmé que le fichage ethnique n’était pas organisé au PSG.

Alors que Mediapart assure que la cellule recrutement Paris-Île-de-France du PSG a eu recours, comme la province, au fichage ethnique des jeunes joueurs, le PSG a présenté les conclusions de son enquête interne au ministère des Sports.

« Ce fichage, reconnu hier soir par le PSG, pourrait avoir débuté en 2002. À sa sortie du ministère, Jean-Claude Blanc a reconnu que “des qualifications sur les origines des joueurs existaient sur certaines fiches en Île-de-France », écrit vendredi L’Equipe.

Mais le directeur général du club a ajouté: « Quand on regarde l’ensemble des sélections de jeunes, il y a la présence d’une diversité vraiment très forte au PSG. Alors le club a-t-il utilisé des éléments notés pour discriminer ? La réponse est absolument non. À quoi servaient ses fichiers ? C’est un paramètre parmi d’autres qui a été noté et, manifestement, il ne sert à rien. Aucun élément d’origine n’est ressorti dans une quelconque réunion de choix de jeunes joueurs ».

Le PSG a confirmé quelques actions dans un communiqué, dont notamment la réforme  de son département scouting. « Le Paris Saint-Germain va renforcer son engagement aux côtés des associations en matière de lutte contre le racisme et les discriminations », ajoute le Club.

« Les scouts parisiens ne sont pas forcément des salariés du club. La plupart exercent cette activité en complément d’une autre et sont rémunérés sous forme de piges ou ont des contrats à durée déterminée », précise L’Equipe.

Dans le détail

– Mise en place d’un Code Ethique qui réaffirmera les valeurs et les pratiques éthiques à respecter, au-delà de la section sportive, par l’ensemble des salariés du Club
– Instauration d’une clause spécifique dans les contrats des recruteurs portant sur le respect des droits fondamentaux
– Modules de formation et sensibilisation au sujet en partenariat avec les associations expertes sur ces sujets
– Une procédure d’alerte éthique sera instaurée qui permettra le recueil de signalements pour analyse et traitement, tout en garantissant une protection effective des auteurs de ces signalements
– Désignation d’un référent éthique interne pour l’ensemble du Club
– Mise en place d’une procédure spécifique de gestion & accompagnement des jeunes joueurs
– Remise à plat du fonctionnement et des process du département Scouting

TAGGED:
Share This Article
Quitter la version mobile