Roxana Maracineanu, ministre des Sports et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ont réagi aux accusations de médiapart sur des fichages ethniques de joueurs au PSG.
« En tant que ministre des Sports, je veux exprimer ma consternation suite aux révélations parues aujourd’hui dans les médias. Si ces faits de discrimination sont avérés, ils sont passibles de sanctions disciplinaires voire pénales. On ne peut pas tolérer que des personnes soient identifiées, recrutées selon leur couleur de peau ou leur origine. C’est pourquoi il est indispensable de faire la lumière sur cette affaire ».
« J’ai donc demandé au président de la Fédération française (FFF) (Noël Le Graët) ainsi qu’à la présidente de la Ligue professionnelle (LFP) (Nathalie Boy de la Tour) d’examiner ce dossier dans les plus brefs délais et plus largement, de faire des recommandations pour changer les mentalités et combattre ce type de comportements sur et hors des terrains de sport. L’Etat se réserve la possibilité de donner toutes suites utiles à cette affaire », a dit Roxana Maracineanu.
Plainte déposée
Marlène Schiappa a elle déclaré : S’ils sont avérés, ces faits sont très graves et exigent que des explications soient apportées. En France, collecter ou traiter des données à caractère personnel faisant apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques des personnes est interdit par la loi, et un délit passible de cinq ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende. Plus largement, la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT est mobilisée, sous l’autorité du Gouvernement, pour combattre la haine et faire changer les mentalités ».
Enfin, la Ligue des droits de l’Homme a décidé de déposé une plainte auprès du procureur de la République. De même que le Conseil représentatif des associations noires de France (CRAN), qui demande la démission du directeur général du PSG, Jean-Claude Blanc. Le Cran indique qu’il « déposera une plainte contre le PSG qui a mis en place un système validant l’afrophobie et le racisme », et estime que le club n’a pas agi « alors que des salariés avaient alerté la direction du club depuis 2014 de l’existence de ces pratiques de racisme et discrimination systémiques au sein du club ».
Cependant, chez SOS Racime, on est plus prudent. “Ce fichage, cette nomenclature et cette discrimination raciale sont un signe d’imbécillité et d’ignorance, commente le secrétaire général de SOS Racisme Hermann Ebongué dans Le Parisien. Mais je ne crois pas en l’existence d’un système organisé par le club. Il suffit d’ailleurs d’observer la couleur de peau des jeunes qui évoluent actuellement dans les équipes du PSG pour se rendre compte qu’il n’existe aucune discrimination”, estime Hermann Ebongué, son secrétaire général.
Le PSG, de son côté, a démenti tout fichage organisé, assurant qu’il s’agissait d’une initiative d’un de ses recruteurs. Lire son communiqué ici.