L’Equipe fait le point sur l’arrivée de Luis Fernandez à la tête de la formation du PSG.
Un historique pour faire émerger des jeunes : Luis Fernandez, le coach du PSG des années 90 qui a remporté la Coupe des Coupes en 1996, a devant lui « un travail considérable. Et une confiance à gagner… », résume ce vendredi le journal sportif. La nomination de Luis a été « plutôt bien accueillie en interne ».
Mais le nouveau patron du centre de formation a du pain sur la planche : « la multiplication des départs de solides espoirs ces dernières années a troublé le club. En privé, plusieurs agents, déjà particulièrement las du peu de lisibilité de la gestion du duo Létang-Kluivert ces derniers mois, pointent le fossé générationnel entre Fernandez, les joueurs et leur entourage », estime ainsi l’Equipe.
Un conseiller de joueurs passés par le PSG estime que Paris ne propose rien aux jeunes, et que l’emergence de joueurs comme Rabiot et Kimpembe « sont des exceptions ».
Ce conseiller cite dans L’Equipe l’exemple de Dan-Axel Zagadou, qui a signé en juin dernier au Borrussia Dortmund alors que son contrat stagiaire expirait. « Au PSG, qu’est-ce qu’on lui proposait ? De jouer deux saisons en CFA… », assure ce conseiller. Si le staff d’Emery « était convaincu de son potentiel », en revanche « Kluivert ne connaissait même pas son prénom », assure un familier du Camp des Loges cité par L’Equipe.
Il y a donc du boulot, mais le PSG, via Antero Henrique, a semble-t-il décidé de prendre le taureau par les cornes. Pour éviter tous ces départs, l’idée de créer des clubs satellites fait son chemin. Ils auraient pour rôle d’accueillir en prêt ces jeunes pousses, pour les aguerrir à un plus haut niveau.
Les clubs belges d’Anvers et Mouscron sont parfois cités, mais Luis Fernandez explore lui plutôt en région parisienne. « Ces derniers jours, Fernandez s’est notamment rendu à Chambly, au Paris FC, à Sannois pour tisser son réseau », assure ainsi L’Equipe.
Pas vraiment des clubs du niveau souhaité, mais plutôt une manière d’assurer au PSG que les pépites de la région parisienne ne rejoigne, par exemple, le centre de formation de Monaco, comme ce fut le cas avec Mbappé, ou un peu plus loin, thierry Henry.
« On a eu un été chargé. On va prendre le dossier de la formation à bras-le-corps », assure une source du club à L’Equipe en conclusion. Il était temps.