Equipe de France. Deschamps annonce un capitaine et un vice-capitaine
En conférence de presse ce lundi, Didier Deschamps a évoqué le rôle de capitaine, pour remplacer Lloris et Varane.
Didier Deschamps ménage encore un peu le suspense. Mais précise qu’il y aurait bien une hiérarchie chez les Bleus. Pas de capitaine tournant. Il y aura c’est sûr un capitaine, et un vice-capitaine. A choisir on peut l’imaginer parmi Mbappé, Griezmann et Giroud.
« Je n’ai pas d’obligation, je prendrai la décision dans les jours qui viennent. Ne commencez pas à parler de déçus. Il y aura une répartition nouvelle du leadership. Sur les 23, il y aura un capitaine et un vice-capitaine. Il peut y en avoir un troisième aussi. Des joueurs vont prendre le relais en interne par rapport à moi, au groupe. C’est quelque chose qui doit se faire naturellement. Ca ira toujours dans le sens de l’équipe, dans l’intérêt commun. »
Mbappé capitaine au PSG
Les débuts de Mbappé en tant que capitaine ont-ils une influence sur sa décision ? « Je n’ai pas les tenants ou aboutissants de chaque joueur dans leur club. Ce n’est pas ça qui va m’amener à des orientations, c’est plus à travers les discussions. Le capitaine, c’est une responsabilité, il est mis en avant. Ici, le contexte est particulier, c’est une sélection. »
Pour DD, Lloris et Varane sont irremplaçables. « On ne peut pas remplacer des joueurs qui ont aligné dix ans de continuité en sélection. Il y a un leadership technique, un leadership mental. Une personne peut tout avoir ou ça peut aussi être réparti comme je le fais depuis le début », a-t-il dit.
Relancé par les journalistes, il a ajouté. « Ce n’est pas un sujet sensible. Je vais prendre une décision, l’échange que je vais avoir avec les joueurs va nourrir ma réflexion. Evidemment, il n’y a pas cinq joueurs concernés. Je vous laisse sortir les noms que vous voulez. J’ai déjà réfléchir et je continuerai à réfléchir pour décider ». Réponse vendredi prochain alors…