Dans le JDD et Goal, Marquinhos se livre sur les attaquants les plus compliqués à jouer. Et ce n’est pas forcément Neymar…
Qui est « l’attaquant le plus technique » ?. « J’ai affronté les trois plus grands – Cristiano Ronaldo, Messi et Neymar – mais en technique pure, c’est Draxler qui m’a le plus impressionné. Même s’il n’a pas la vitesse des trois, il élimine les adversaires sur son contrôle, sa touche de balle, son intelligence de jeu… Il est milieu mais j’ai quand même envie de citer Verratti ».
Celui que Marquinhos crains le plus ? « Ma bête noire, c’est Neymar. Il a toujours une solution : quand tu fermes d’un côté, il va de l’autre ; quand tu le serres de près, il se déplace, anticipe et peut changer d’idée en une fraction de seconde. En fait, il a trop de cordes à son arc, ça va trop vite. En plus, je l’affronte tous les jours, maintenant ! »
Des grands joueurs à Paris. « Sérieusement, c’est un plaisir parce que nous, les défenseurs, on veut affronter de grands joueurs en match comme à l’entraînement. Et ici, on est servis ! Imaginez : dans une opposition, il y a Neymar, Di Maria et Lucas d’un côté ; Mbappé, Cavani et Draxler de l’autre. Parfois, c’est plus compliqué qu’en match ! »
3e capitaine, un honneur. « J’ai la chance aujourd’hui d’être troisième capitaine du PSG. Je prends très à cœur mon rôle. Aujourd’hui, je connais bien la langue, le club et ses ambitions, mais aussi tous les gens qui travaillent ici, j’ai un bon rapport avec eux. C’est ça qui fait l’importance dans le vestiaire. C’est délicat parce qu’il faut dire ce qui ne va pas tout en veillant à ne pas faire mal ».
« Il faut être très intelligent dans l’approche. On n’est pas psychologue, on est humain, donc on fait des erreurs. Un joueur de foot doit devenir mature très tôt. Il y a des métiers où le chef a plus de temps pour apprendre. Moi j’ai 23 ans et je suis troisième capitaine ici à Paris… J’ai grandi en même temps que le club. Je ressens une grande fierté de faire partie de ce projet depuis 2013 ».