En conférence de presse, Unai Emery a évoqué l’emergence de Giovanni Lo Celso. Et parle des joueurs de talents, comme Neymar.
Lo Celso. « Il est arrivé il y a un an et a travaillé avec humilité pour se créer des opportunités. Il a joué une minute, puis deux, puis quinze… Il a gagné du temps de jeu. Il a progressé en travaillant, petit à petit. C’est un bon exemple. Il a travaillé pour être sentinelle à l’entraînement et, quand il a joué des matches à ce poste, il l’a bien fait. »
Protéger les talents. « Les joueurs avec un talent spécial, qui dribblent et percutent, sont susceptibles de recevoir plus de tacles. Je crois que les arbitres ont conscience de cela, qu’ils doivent protéger le spectacle. Les arbitres sont professionnels, préparent les matches, peuvent les visionner et savoir ce qu’il peut se passer avec les bons joueurs. Ils ont conscience qu’il faut protéger les joueurs et le football.
Dijon. « Il y a deux ans, Dijon a mérité sa montée en Ligue 1. La saison dernière, cette équipe jouait très bien au football. Elle veut faire le spectacle, fait des combinaisons… Elle est composée de joueurs de qualité comme Kwon ou Sammaritano. Je suis sûr qu’ils auront de la personnalité mercredi. Ils aiment jouer au ballon. C’est une équipe un peu différente, j’aime sa façon de jouer. »
Le point sur le groupe. « Parmi les joueurs qui ont joué dimanche, certains ont ressenti des douleurs lundi. On verra comment ils vont cet après-midi. Thiago Motta continue de travailler avec un kiné. Il ne jouera pas mercredi et continuera à travailler. Neymar ? Il s’est bien entraîné après le coup reçu. Il va ressentir cette douleur quelques jours. On va voir comment il va cet après-midi. Normalement, il sera prêt mais s’il reçoit un coup à l’entraînement à cet endroit, il peut avoir mal. Pastore ? Il a repris l’entraînement collectif lundi. Il a travaillé individuellement pour rattraper le retard qu’il a sur les autres. On va voir comment il va. C’est une option. »