Dans un entretien pour Tactical Room, Unai Emery revient sur la gestion du cas Neymar.
« En tant qu’entraîneur, j’ai toujours eu tendance à indiquer la marche à suivre à mes joueurs, un peu comme quelqu’un qui bougerait un joystick, mais quand on arrive au PSG, on se rend compte que bien souvent ce sont les joueurs eux-mêmes qui choisissent la solution la plus efficace ».
« Un jour, je l’ai dit à Neymar : Ney, il y a des situations de jeu que j’ai toujours travaillées avant les matchs et dans ton cas, tu les imagines de toi-même ».
« J’en ai parfois parlé avec Neymar. J’ai toujours eu pour habitude de beaucoup préparer les coups de pied arrêtés, et cela m’a souvent réussi. Mais quand tu as Neymar, parfois tu n’as pas besoin de beaucoup plus : la stratégie, c’est lui», a-t-il dit, selon des propos traduits par Culture PSG.
« Au PSG, le chef doit être Neymar »
« La première chose que j’ai faite cette saison fut de définir quelle était la priorité. Et elle était la suivante : je dois faire en sorte que Neymar soit heureux. C’est la première des choses. L’avoir heureux. Peu importe comment. J’ai eu de nombreuses discussions avec Neymar à ce sujet. Certaines n’ont pas donné de résultat, mais d’autres furent très fructueuses. Lors de l’une d’entre elles, nous avons parlé pendant 45 minutes, à cœur ouvert. Ce fut un moment magnifique. Il m’a écouté et j’ai pu le convaincre de certaines choses. Mais c’est un processus, celui qui doit l’amener à être le meilleur »
« Mon opinion est qu’au PSG le leader s’appelle Neymar. Ou plus exactement, le leader s’appellera Neymar, car il est en train de le devenir. Neymar est venu au PSG pour être le leader, pour vivre ce processus nécessaire afin de devenir le numéro 1 mondial. C’est un processus auquel il manque encore un peu de temps afin de se consolider. A Manchester City, le chef c’est Pep [Guardiola]. Au PSG, le chef doit être Neymar », a-t-il dit.