Dans Marca, Unai Emery évoque sa méthode pour gérer les stars comme Neymar.
Neymar, un crack. « Quand je suis arrivé à Valence, j’avais Villa, Silva, Albiol, Marchena, Barja… A Séville, j’avais Rakitic. En arrivant au PSG, j’ai aussi rencontré des joueurs de haut niveau. Il est vrai que Neymar est né pour être un crack, son talent peut le faire grandir, lui et son équipe. Je n’ai jamais eu quelqu’un comme lui et je suis très reconnaissant de pouvoir l’entraîner. Maintenant, ce que nous cherchons, c’est un bénéfice collectif de sa présence. Neymar a fait un pari sportif, en quittant la zone de confort qu’il avait à Barcelone, et il doit mériter ce respect. C’est un processus en cours. Il a envie, il a faim. Le PSG a de la chance de l’avoir et Ney a de la chance d’être dans une équipe qui l’aidera à briller personnellement tout en atteignant des objectifs collectifs. »
Neymar, grand coeur. « Il a un grand cœur et les discussions que j’ai eues avec lui ont toujours été positives. Il m’a toujours dit qu’il était venu ici pour aider, avec humilité. Il a une grande responsablité dans notre jeu, et parfois même, nous devons limiter ses excès. Nous disons : calme toi, Ney. Quand l’équipe doit accélérer ou marquer, il cherche à le faire parce qu’il en a la capacité »
Neymar, pas un individualiste. « Mon travail consiste à équilibrer l’équipe pour que son talent devienne décisif. Mais non, Neymar n’est pas un « esprit libre », il a beaucoup de capacités individuelles et collectives. Si vous regardez les résumés à la télé, vous ne verrez que les petits ponts et les bicyclettes… J’analyse de manière plus globale : comment il s’intègre dans le collectif, comme le trouver dans les petits espaces, etc… »