L’Equipe rapporte le contenu d’une réunion qui aurait eu lieu la semaine dernière, lors de laquelle la discussion a été franche.
Le PSG rejoue comme sous Laurent Blanc, en tenant le ballon, loin des premiers matchs sous l’ère Emery. Pourquoi un tel changement ? Selon L’Equipe, tout a changé lundi dernier.
« Lors d’une réunion, les cadres parisiens ont fait part de leurs interrogations sur le style de jeu prôné par Unai Emery. Le technicien leur a répondu. Ce fut intense. Ce n’est pas le système en 4-3-3, mis en place, qui est en cause mais bien la manière dont le staff souhaite voir évoluer son équipe ».
Le journal assure que « Thiago Silva prend la parole le premier et insiste sur la nécessité de revenir à davantage de possession, « un jeu que l’on sait faire ». Tour à tour, d’autres cadres vont prendre la parole. Notamment Thiago Motta, Maxwell, Javier Pastore ou Blaise Matuidi. Leur discours est le même : pas question d’un retour en arrière mais Paris a ses repères dans un jeu avec davantage de possession et donc de maîtrise. « Nous avons besoin d’avoir le ballon, nous ne sommes pas une équipe de contre », est la phrase la plus souvent entendue ».
« Si on perd, ça peut être le feu »
Ensuite, c’est le coach qui parle : « Chacune des prises de parole est ponctuée d’une intervention d’Emery. Face à ses cadres, l’entraîneur ne veut pas perdre la main. La discussion n’aboutit pas à une conclusion définitive. « Cette réunion, c’était une manière pour les cadres de reprendre la main », glisse-t-on en interne. Les jours d’après, Emery apparaît davantage en retrait. Le groupe sait à cet instant que la semaine à venir sera déterminante sur la suite de la saison. « Si on perd, ça peut être le feu », lâche alors un joueur ».
Quel avenir désormais pour le jeu du PSG, et surtout pour Emery, qui semble perdre peu à peu son vestiaire ? « Le PSG va-t-il renouer durablement en C1 ou en L1 avec un style de jeu davantage basé sur la possession ? Difficile d’imaginer Emery se renier. Il ne l’a jamais fait ces dernières années. Et les joueurs savent, depuis la réception d’Arsenal, que le style de jeu de l’Espagnol peut être efficient en C1. Mais le technicien sait qu’il va devoir trouver un équilibre pour satisfaire son vestiaire », conclut l’Equipe.