Site icon VIPSG

Des salaires plafonnés ? La LFP n’exclut rien

Sur RTL, Didier Quillot, Directeur Général exécutif de la Ligue, évoque le futur du football mondial.

Pour mettre fin à la surenchère des salaires, l’idée d’un Salary Cap fait son chemin. Les salaires seraient limités dans tous les clubs, pour éviter les écarts entre les plus riches et les moins riche.

« Un “salary cap”, un “squad limit” (taille d’effectif limité), il ne faut rien s’interdire. Ce sont des idées qui sont dans l’air à l’UEFA et à la FIFA. Il va falloir faire atterrir ces idées à un moment ou un autre. On est dans une économie globalisée, ça ne peut pas être fait que par la France. On est déjà handicapé face à la concurrence en termes de charges fiscales et sociales. Il faut qu’il y ait une harmonisation ou une régulation », estime Didier Quillot.

Il a aussi évoqué l’arrêt de la saison de Ligue 1. « Moi, je souhaitais que ce Championnat aille au bout mais à la LFP on a toujours dit qu’on respecterait scrupuleusement les décisions du gouvernement. On a travaillé pendant de nombreuses semaines pour établir des scénarios, un protocole médical, on a passé du temps pour travailler avec l’UEFA, pour travailler avec l’UNFP, pour travailler sur le financement et la trésorerie des clubs. On a préféré travailler que s’exprimer dans les médias ».

« Il faudra tirer les enseignements de cette crise. On a été dans un modèle économique inflationniste. Il faudra voir avec l’UEFA comment cesser cette dérive. Il faudra mettre en place un fonds de réserve pour les clubs pour ce genre de crises ».

Quitter la version mobile