L’UNFP a publié un communiqué demandant une compensation financière pour les joueurs de foot.
L’arrêt de la Ligue 1, mais aussi des autres championnats, à des conséquences sur le salaire des joueurs. Pour les grands joueurs, pas vraiment de soucis, mais l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels) demande la mise en place de congés payés pour la période de suspension actuelle (du 17 mars au 31 mars 2020).
« Ce que nous proposons ? La mise en congés des joueurs et joueuses sous contrat pour la période du 17 au 31 mars 2020 (soit cette semaine et la semaine prochaine sans aucune activité) pour répondre aujourd’hui à la situation extrême rencontrée et vécue par nos adhérents. Les dispositions permettent aux clubs qui auraient déjà opté pour une activité partielle de modifier leur choix », explique l’UNFP dans un communiqué.
« Pourquoi ? Parce qu’en l’état, le mois d’avril serait – nous l’espérons tous – plus propice pour justifier une nouvelle et réelle période d’activité partielle avec un retour aux entraînements collectifs et des travaux de réathlétisation nécessaires avant toute reprise d’une compétition », poursuite le communiqué.
Pour l’UNFP « le recours à l’activité partielle, aujourd’hui, ne répond ni aux besoins des clubs ni à ceux des joueurs. (…) De toutes les façons, ils (les clubs) devront payer les vacances de leurs employés. Que cela soit maintenant ou en juin, quelle est la différence ? En revanche, et c’est ce que nous pensons, le recours à l’activité partielle, aujourd’hui, ne répond ni aux besoins des clubs ni à ceux des joueurs. Pis, dans les accords d’entreprise actuellement négociés, aucune mesure ne prend en compte le temps de travail et les heures effectivement allouées aux entraînements individuels pour chaque professionnel. Que se passerait-il en cas de blessure, par exemple ? »