Dans sa chronique pour Goal.com, Marco Verratti a a bordé le sujet du départ de Zlatan Ibrahimovic.
On dit Marco Verratti orphelin de Lavezzi, Sirigu et Ibrahimovic. Certains pointent aussi le manque de leadership au PSG depuis le départ du Suédois. Mais pour Marco Verratti, c’est un faux débat. Voici ce qu’il dit sur le sujet dans sa chronique.
Dans ma chronique aujourd’hui, je souhaite vous parler du leadership dans un vestiaire. Depuis quelques temps et quand les choses allaient un peu moins bien pour nous, j’ai souvent entendu parler d’un manque de leader dans le vestiaire depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic. Au contraire, Zlatan nous a appris à devenir des leaders ! C’est un joueur qui fait s’améliorer toutes les personnes qui jouent avec lui. A Paris, c’était impressionnant de voir qu’il s’entraînait encore comme un garçon de 18 ans. C’était un exemple aussi dans le vestiaire. C’était un leader. Parfois, rien qu’en le regardant s’entraîner, tu avais envie d’en faire plus pour ne pas être ridicule. Il a amené une mentalité de vainqueur à Paris.
En dehors du terrain, Zlatan m’a apporté énormément. Tout le monde pense que la vie d’un footballeur est toujours facile, mais ce n’est pas le cas. Attention, je ne suis pas en train de me plaindre, j’ai beaucoup de chance. Mais quand tu as 21 ans, que tu arrives en France, que tu commences à avoir beaucoup de monde autour de toi et beaucoup d’argent, tu as besoin de quelqu’un pour garder l’équilibre. Pour moi, ça a été Zlatan. C’est à lui que j’ai donné ma confiance.
Il y a un noyau dur dans cette équipe, on se connait depuis 4 ou 5 ans et c’est utile quand un nouveau joueur arrive. Zlatan Ibrahimovic le faisait et on le fait toujours. On fait comprendre aux nouveaux qu’il n’y a pas de marge d’erreur au PSG. Certains peuvent arriver en France en pensant que cela va être plus facile, mais ce n’est pas comme ça que ça se passe. C’est un football différent, mais pas plus facile. Le club fait beaucoup d’efforts et on ne peut pas se permettre de rester troisièmes. C’est aussi ça être leader je pense. Thiago Silva et Thiago Motta sont les vrais leaders de cette équipe. Je suis encore un jeune joueur et j’apprends à leurs côtés. Ils ont simplement plus d’expérience que moi. Cela ne m’empêche pas de parler dans le vestiaire quand ça ne va pas. Depuis que Zlatan n’est plus là, on ne manque pas de leaders, ils sont juste différents. Mais il nous a aussi laissé sa mentalité. Et c’est ce qu’on essaye de transmettre à ceux qui n’étaient pas là.