David Ginola a été opéré, « aucune séquelle neurologique »
C’est le mystère le plus total autour de l’état de santé de David Ginola, victime d’un malaise jeudi.
Selon le journaliste Jean-Philippe Lustyk dans l’émission L’Equipe du soir sur la chaîne L’Equipe 21, David Ginola serait dans le coma. Il aurait été victime d’un arrêt cardiaque lors d’un match de football. « Il est dans le coma, la situation est dramatique », explique Jean-Philippe Lustyk, qui assure que les massages cardiaques réalisés sur le terrain par ses amis « lui ont permis de ne pas être mort ».
Jean-Philippe Lustyk poursuit : « On était une trentaine. Il y avait un petit match de foot sur un terrain synthétique d’une résidence privée, à 300 mètres du golf de Mandelieu. Tout à coup, David Ginola s’est écroulé. Au départ, on a pensé qu’il plaisantait. Mais au bout de quelques secondes, on a compris que c’était sérieux. Le premier, le chanteur M Pokora a dit: « Arrêtez, c’est grave. Il est en train d’avaler sa langue ».
Selon l’ancien handballeur international qui était présent, Olivier Girault, les médecins l’auraient volontairement plongé dans le coma. « Ils lui ont donné des tranquillisants pour protéger le cerveau. Par mesure de sécurité », a-t-il dit sur RMC Sports.
.@JPLUSTYK, témoin de l’accident de D.Ginola: » Il est dans le coma. L’état est stationnaire. C’est dramatique » #EDS pic.twitter.com/NaBycnvRlG
— L’ÉQUIPE du soir (@lequipedusoir) 19 mai 2016
« Jamais David Ginola ne va bien. Les messages relayés sur les réseaux sociaux sont probablement ceux de son agent », a dit Jean-Philippe Lustyk. Car peu après l’annonce de l’accident, le compte twitter avait publié ce message : «Un match de foot en plein cagnard, pas très malin. A l’hôpital, en train de faire des tests», pouvait-on lire. Ce tweet se terminait sur une dénonciation du Mondial 2022 qui aura lieu au Qatar : «Coupe du Monde Qatar en plein été, super idée».
Un match de foot en plein cagnard, pas très malin. A l'hôpital, en train de faire des tests. Coupe du Monde Qatar en plein été, super idée!
— David Ginola (@teamginola) May 19, 2016
Mise à jour 11H30:
Selon Nice-Matin, David Ginola a été opéré durant trois heures cette nuit à Monaco par le professeur Gilles Dreyfus, spécialiste de chirurgie cardio-vasculaire et se trouvait toujours au service de réanimation vendredi. « Il faut toujours rester prudent, les heures qui viennent seront essentielles, mais l’opération s’est bien déroulée et, compte tenu de son âge, il y a bon espoir » a expliqué une source au journal. Le pronostic vital resterait réservé, selon Nice Matin, car il aurait été opéré d’une coronaire et aurait subi un pontage.
« Notre source précise également que le joueur a eu beaucoup de chance d’être pris en charge très rapidement, son cas étant extrêmement sérieux. Il serait arrivé conscient au centre cardio-thoracique de Monaco », assure enfin Nice Matin.
Mise à jour 13H37:
Selon le correspondant d’iTélé, David Ginola serait tiré d’affaires. « David Ginola hors de danger 4 pontages subis il serait sauvé sans séquelles plus d’infos dans 2 heures », écrit Frank Triviaux sur Twitter.
David Ginola hors de danger 4 pontages subis il serait sauvé sans séquelles plus d'infos dans 2 heures @infosportplus @itele
— frank triviaux (@FTX06) May 20, 2016
Mise à jour 15h08:
Le compte Twitter de David Ginola a communiqué, sous entendant que c’est David Ginola lui même qui parle : « Bonjour tout le monde, jamais aussi bien dormi. Tout va bien. Simplement besoin d’un peu de repos. Merci pour votre soutien magnifique… », peut-on lire. Le médecin qui l’a opéré a aussi communiqué avec Nice Matin : « Il est assommé et ne se souvient de rien, mais il va bien, j’ai pu échanger avec lui. Il ne présente aucune séquelle neurologique. Il n’a pas fait d’infarctus. Mais il présentait des lésions coronaires très compliquées qui ont imposé de réaliser un quadruple pontage », assure le professeur Gilles Dreyfus.
Bonjour tout le monde, jamais aussi bien dormi. Tout va bien. Simplement besoin d'un peu de repos. Merci pour votre soutien magnifique…
— David Ginola (@teamginola) May 20, 2016