L’Equipe évoque la manière dont le vestiaire communique au quotidien : le Français n’est pas la priorité.
Dans un club français, on parle français dans le vestiaire ? C’est souvent la consigne, et le PSG le recommandait au début de l’ère QSI, notamment avec Laurent Blanc. Mais la donne a changé depuis quelques mois, selon L’Equipe.
Les joueurs et le staff technique « préfèrent le plus souvent s’exprimer dans d’autres langues, par réflexe et par facilité », que ce soir dans les médias ou dans le vestiaire. Mauricio Pochettino communique en anglais avec les journalistes, alors que Thomas Tuchel avait fait du français une priorité.
Les joueurs français se sont mis à l’Espagnol et à l’Anglais
Lors des entraînements, Mauricio Pochettino s’adresse en espagnol ou anglais aux joueurs, laissant son adjoint, Miguel D’Agostino, et son fil, Sébastiano Pochettino, traduire aux joueurs qui ont du mal à comprendre… dont les joueurs français.
Selon L’Equipe, la base du Français est pourtant là : Ángel Di María, Neymar Jr et Keylor Navas, notamment, comprennent bien notre langue mais ne veulent pas l’utiliser pour diverses raisons. De peur d’être mal compris ?
Conséquence de cette nouvelle politique où le PSG n’impose plus le Français à ses joueurs, les joueurs français ont du se mettre à l’Espagnol ou l’Anglais. L’Equipe cite notamment Diallo, Gueye et Mbappé qui communiquent dans ces deux langues.