Plusieurs joueurs du PSG prenent de plus en plus d’importance dans le vestiaire, selon L’Equipe.
Les cadres du PSG ne sont plus les mêmes. Ces dernières semaines, trois joueurs semblent de plus en plus se détacher en terme de leadership, selon L’Equipe: Sergio Ramos, Danilo Pereira et Kylian Mbappé.
L’Espagnol est de plus en plus important, avec une saison pleine et des prestations en hausse. « Sur le terrain, même avec Marquinhos auprès de lui, Ramos ne se prive pas de donner de la voix, replacer, hausser le ton contre un partenaire, en soutenir un autre après un geste raté. Par son professionnalisme (il reste très longtemps au Camp des Loges), il impulse, grâce à son charisme, de manière incontestable une dynamique en interne, notamment aux yeux des plus jeunes », précise L’Equipe.
Mbappé prend de plus en plus de place
Autre joueur qui monte: Danilo Pereira. Le joueur polyvalent « est à la fois capable de recadrer vertement un Neymar après un contre-effort inexistant que de guider un jeune en quête de repères », selon L’Equipe. « Après Monaco, il n’a pas été une des voix les plus entendues mais là encore, en dialoguant de manière individuelle avec certains joueurs marqués par les tensions, il est parvenu à apaiser les choses. »
Et puis, il y a Kylian Mbappé. L’attaquant passe des caps et se retrouve régulièrement avec le brassard, au gré des blessures et de l’absence de Marquinhos. « La différence est assez nette avec le début de saison, où, en raison d’un certain spleen (sentiment de promesses non tenues), il était plus en retrait et se laissait un peu porter par les événements, avec la Coupe du monde en tête. Puis, début 2023, il a dû digérer la déception du Mondial. »
Autre leader, mais plus discret. Marco Verratti. Il est écouté, mais n’est pas vraiment un meneur d’hommes. « Sa légitimité sportive lui permet de porter des messages forts. Ces dernières semaines, lui aussi a insisté sur la notion d’exigence. Ne goûtant guère l’attitude de certains jeunes, pas nécessairement issus du centre. »