Christophe Galtier est dans la tourmente depuis le début de semaine, après des accusations de racisme : il a évoqué le sujet directement vendredi en conférence de presse.
Droit dans ses bottes. Christophe Galtier va porter plainte après des accusations de racisme à son encontre, alors qu’il était à Nice. Une perquisition a eu lieu au club niçois afin de trouver des preuves, car pour le moment, toute l’affaire se base sur des propos rapportés… dans un mail de Julien Fournier, son ancien directeur sportif, avec lequel la collaboration s’est mal passée.
Galtier est-il victime d’une vengeance ? « Je ne peux pas répondre à cette question, désolé ! » a lâché Galtier, après une pause de quelques secondes, conseillé, probablement, par son avocat ou la com du PSG présente dans la salle vendredi en conférence de presse.
L’entraîneur du Stade Brestois Eric Roya a défendu Galtier, en estimant que la source était plutôt peu crédible. Lorsqu’il était directeur du football du Gym (2011-2012), Roy, par ailleurs plutôt proche de Galtier, a recruté Fournier.
« Lanceur d’alerte peu crédible »
« Je connais les deux protagonistes de l’affaire. J’ai joué et partagé des moments en dehors du foot avec Christophe. On a joué ensemble à l’Olympique de Marseille, on se connaît et il arrive qu’on se côtoie en dehors. J’ai travaillé avec le lanceur d’alerte (Fournier). Je l’ai fait venir à l’OGC Nice et je connais ses méthodes, donc je ne suis pas surpris par ce qu’il s’est passé », a indiqué Roy en conférence de presse, dans des propos relayés par France Bleu.
« Je ne suis pas surpris car je sais qu’il a des méthodes pas correctes. Je ne suis pas complètement étonné, a poursuivi l’entraîneur brestois. Après, je ne connais pas les tenants et les aboutissants. C’est un personnage qui n’est pas très intéressant à connaître. Je ne suis pas surpris que Christophe, s’il a été en conflit avec lui, se retrouve au milieu d’une telle affaire. Si Galtier était raciste, ça ferait bien longtemps qu’on le saurait dans le milieu. Tu ne passes pas 30 ans dans des vestiaires sans avoir une étiquette. Connaissant les deux personnages, je mettrai donc plus un doute sur le lanceur d’alerte que sur Galtier. »