Blanc viré du PSG, voilà comment ça s’est décidé

Rédaction
Nasser Al-Khelaïfi

L’Equipe revient sur l’un des épisodes les plus mystérieux du PSG la saison dernière : le licenciement de Laurent Blanc.

Le journal sportif raconte les semaines qui ont suivi l’élimination du PSG face à Manchester City en Ligue des Champions, et estime que cette défaite avait, aussi, une dimension géopolitique.

« Vu de France, l’épisode n’était pas forcément perçu comme une humiliation. Mais au Qatar, l’élimination du PSG contre le Manchester City d’Abu Dhabi a été vécue comme une honte absolue, un moment de grande détresse », assure L’Equipe.

Redonner un peu de « glamour » au PSG

« Sur les réseaux sociaux locaux, l’émirat voisin du Moyen-Orient a publié des messages moqueurs et même un peu plus. À Doha, le cheikh Tamim ben Hamad al Thani est alors entré dans une grande colère : il allait donc avoir une discussion avec Nasser al Khelaïfi. Elle intervient quelques jours après qu’il ait annoncé le maintien en poste de Laurent Blanc, le 23 avril, au soir de la victoire en Coupe de la Ligue ».

Quelques jours plus tard, le 3 juin, Nasser al Khelaïfi affirme dans un entretien au Parisien, que le PSG va connaître « de gros changements ». Le journal poursuit : « Le jour où Nasser al-Khelaïfi a annoncé de profonds changements, Laurent Blanc était en vacances à New York, la tête à la préparation de la saison suivante ». La surprise est totale…

Ces changements, affirme L’Equipe, « lui ont été imposés par son patron », comprenez Doha. « Depuis la défaite à City, Doha se montre plus interventionniste. On y juge, sur des critères propres, Blanc unique responsable de l’élimination en C1. Il fallait donc s’en séparer, peu importe le prix. Il fallait aussi redonner un peu de « glamour » au PSG, ce qui explique la nomination surprise de Patrick Kluivert au poste de directeur du football« .

En revanche, l’Equipe ne précise pas si Doha a décidé de ne pas reconduire le contrat de Zlatan Ibrahimovic.

Share This Article
Quitter la version mobile