Dans les colonnes de France Football, Laurent Blanc a vivement critiqué le comportement des jeunes joueurs du PSG.
L’ultimatum d’Adrien Rabiot n’est décidément pas passé chez Laurent Blanc. Dans France Football ce mardi, le coach parisien revient sur la difficulté de gérer un groupe de stars, mais aussi… les jeunes parisiens.
« Rabiot et Ibrahimovic ? Les deux sont difficiles à gérer. Tous les joueurs sont difficiles à gérer ! Mais la nouvelle génération est quasiment ingérable. Attention, ce ne sont pas des mauvais garçons. Mais le gros problème aujourd’hui, c’est qu’ils veulent tout, et tout de suite. À dix-sept, dix-huit ou dix-neuf ou vingt ans. C’est incompatible. Pour être reconnu et avoir un statut, il faut un minimum de patience et de talent », a déclaré Laurent Blanc dans les colonnes de France Football.
Laurent Blanc explique aussi sa méthode, plus douce que d’autres entraîneurs de renoms. Comme un certain José Mourinho par exemple, connu pour sa méthode martiale avec ses joueurs. « L’entraîneur ne peut pas arriver avec sa vérité en disant : C’est moi le chef. Vous m’écoutez, vous me suivez, et on va gagner… A la première chute, les mecs vont te découper en deux. Il faut les faire adhérer ».
Pas fan de la méthode Mourinho
Il ajoute : « C’est tous ensemble qu’on peut aller tout en haut. La clé des résultats est dans l’humain. On parle beaucoup de jeu ensemble. C’est une obligation. Les joueurs doivent participer au projet de jeu. On a 23-24-25 joueurs à amener très haut et il faut donc qu’ils se sentent impliqués, concernés ».
Ce choix de devenir entraîneur, après une belle carrière de joueur n’était pas au départ une évidence. « Je n’ai pas choisi ce métier d’entraîneur par vocation. J’y suis venu pour gagner ! Je suis plus un entraîneur de compétition qu’un entraîneur bâtisseur. Tant que tu gagnes, tu peux durer. Je me suis engagé dans cette carrière pour diriger des clubs comme le PSG et gagner », dit-il. Mais il n’exclut par un départ en fin de saison, alors que son agent négocie actuellement une prolongation.
Et Laurent Blanc est aussi revenu sur son expérience chez les Bleus, en tant que sélectionneur. « C’est beaucoup plus compliqué qu’on le croit. Très compliqué avec les joueurs mais aussi avec l’environnement et les médias. Tout le monde donne son avis sur les sélections, les joueurs sélectionnés, ceux éventuellement à prendre. Tout le monde est sélectionneur et se croit sélectionneur. Le sélectionneur doit vraiment avoir les reins solides pour aller au bout de ses idées ».
L’intégralité de l’interview est à lire dans France football cette semaine