Analyse. Bilan mercato du PSG: des gros coups… et des gros trous
Le PSG a réalisé un mercato historique en attaque. En défense et au milieu, c’est une autre histoire.
Neymar, Dani Alves, Mbappé. Dans une moindre mesure, Yuri Berchiche, ont marqué l’histoire du mercato du PSG.
Deux stars internationales dont l’un des top 3 players du foot mondial, le plus gros espoir du foot mondial… le bilan est plutôt favorable pour ce mercato estival du PSG.
Mais ce mercato a aussi été l’un des plus compliqués, en ce qui concerne les autres postes à renforcer. Et il y ‘en avait beaucoup. Sur toutes les lignes même.
Gardiens. Le PSG aura tenté plusieurs pistes mais s’est cassé les dents pour trouver un portier d’expérience capable de faire ce qu’Areola et Trapp ne parviennent pas à faire : être décisifs en ligue des champions.
Le trouage de Trapp lors de le remontada avait motivé le PSG à recruter à ce poste : Oblak et Pepe Reina ont été les deux pistes privilégiées. Mais le premier était trop cher, le second est resté à Naples, le club italien attendant beaucoup plus que les 5 millions d’euros proposés par le PSG.
La défense. Le PSG a recruté du caractère sur les postes latéraux. Mais attention en défense centrale, il y aura interdiction d’avoir un (ou deux) blessés, sinon ce sera la catastrophe.
Avec des matchs tous les trois jours quasiment jusqu’en décembre, le PSG voulait un 4e central. Pepe, l’expérience, Juan Foyth, la jeunesse, ont tous les deux refusés de signer dans la capitale.
Le PSG n’aura donc pas le droit à l’erreur à ces postes. Le turn over mis en place par Emery devrait permettre à Thiago Silva et Marquinhos de se reposer. Mais aussi à Kimpembe de plus risque une blessure.
Le milieu. Autre échec de ce mercato. Si le PSG a bien vendu (Matuidi) et prêté (Krychowiak), en revanche, le club s’est encore cassé les dents sur le recrutement.
Les trois pistes chaudes, Seri, Fabinho et Danilo, ont échoué. Derrière Thiago Motta, il n’y a donc aucune sentinelle de métier.
Et si N’Kunku peut dépanner, de même que Rabiot ou Verratti, ce poste bien spécifique aurait bien eu besoin d’un joueur plus jeune que les 35 ans de l’expérimenté mais un peu fatigué Thiago Motta.
Le PSG devrait revenir à la charge en janvier, notamment sur Fabinho. En attendant, Emery devrait improviser dans l’entre-jeu s’il souhaite faire tourner. Un milieu à deux défensifs (Rabiot-Verratti) et deux milieux très offensifs n’est pas à exclure.
L’attaque. Le seul problème d’Emery cette saison, en attaque, ce sera de gérer… les égos. Car Di Maria et Draxler seront remplaçants la plupart du temps, et surtout pour les grosses affiches de Ligue des Champions et lors des chocs de Ligue 1. Pas sûr que la Coupe de la Ligue ou les déplacements à Caen, Troyes, Guingamp ou Metz leur suffisent…
Le coach espagnol devrait aussi gérer la santé de Cavani, qui n’aura pas de vraie doublure. Il sera alors tenté de changer de système, avec probablement deux pointes : Mbappé et Neymar. Et un dix juste derrière, ou encore un milieu renforcé…
Le line up du PSG cette saison en 4-3-3 :