Unai Emery semble vouloir faire d’Hatem Ben Arfa la doublure d’Edinson Cavani. Mais cette option divise.
Pas déméritant contre Bastia, seul en pointe. Entrée à la place d’un Cavani boudeur contre Rennes : Hatem Ben Arfa est le bouche trou de l’attaque parisienne et Unai Emery semble vouloir faire de lui la doublure de l’Uruguayen.
Mais pour certains observateurs, ce poste ne lui convient pas. «Sa qualité principale c’est d’avoir de l’espace devant lui, et ce n’est pas de se retrouver en position d’avant-centre, même dos au but. Donc c’est du dépannage, mais quand la Ligue des Champions va arriver, il faudra des joueurs spécialistes à chaque poste, » explique ainsi Bixente Lizarazu.
Ex-spécialiste du poste, Djibril Cissé a aussi des doutes. « Dans une équipe comme le PSG, qui a la possession, Hatem peut toucher beaucoup de ballons en position de 9 parce qu’il est à l’aise techniquement », dit-il dans L’Equipe.
Paris cherche son neuf bis
Mais, « là où il va peiner, c’est dans les gestes de pur attaquant de pointe, les appels au premier poteau pour couper un centre, les appels – contre-appels, ou encore les longs ballons aériens à dévier, où il sera à la lutte avec les grands défenseurs, parce qu’il n’a pas l’habitude », assure l’ancien joueur d’Auxerre.
« En revanche, comme il est intelligent dans ses déplacements, il peut servir de point d’appui dans le jeu au sol quand il décrochera, combiner en remise vers Lucas ou Draxler dans le petit jeu, comme le PSG sait le faire, ou bien gagner des coups francs à proximité de la surface », assure-t-il.
Cet interim va donc servir Unai Emery, mais Hatem Ben Arfa ne semble pas pouvoir s’installer durablement à ce poste. Le PSG cherche d’ailleurs à combler ce trou dans l’effectif, et a récemment pensé à Michy Batshuayi et Christian Benteke, deux joueurs en difficultés en Premier League.