Mercredi soir contre Angers, Hatem Ben Arfa a fait l’étalage de tout son talent.
On l’attendait depuis le début de saison : un Hatem Ben Arfa enfin en forme. Pendant 90 minutes, sur la pelouse du Parc, le numéro 21 du PSG a fait taire les critiques.
Placé en meneur de jeu juste derrière Edinson Cavani, Ben Arfa a distribué, distillé des ballons précieux pour ses attaquants. Il a aussi tenté plusieurs percées dans la défense d’Angers, dont notamment une qui aurait pu aboutir à un but s’il n’avait pas été trop gourmand, en dribblant quatre joueurs au lieu de cinq.
« Il travaille bien »
Désormais mué en 4-2-3-1, le PSG est devenu imprévisible. Certes, il reste quelques réglages à effectuer, mais ce petit brin de folie devrait faire mal lors des prochaines semaines, car les banderilles ne viendront désormais plus seulement des latéraux. Ben Arfa se promène sur toute la largeur du terrain, entre les lignes, et place des petits ballons imparables pour ses attaquants.
Unai Emery, lui est enfin satisfait de son joueur, qu’il avait pourtant mis à l’écarte en début de saison. Mais l’objectif est attend: Ben Arfa le soliste s’est transformé en Ben Arfa le chef d’orchestre.
« Il travaille bien et pour tous les joueurs qui sont arrivés ici, ce n’est pas facile de jouer. Pour Krychowiak, Meunier, Hatem, Jesé. Il y a d’abord l’adaptation des joueurs à l’équipe, aux entraînements, aux joueurs et après, il y a la concurrence ».
« Je suis content de la progression des joueurs, de Krychowiak, de Meunier, de Hatem et j’attends que la progression de Jesé soit meilleure, pas à pas. Aujourd’hui, Hatem a fait un bon match, c’est important pour lui, pour la confiance, parce qu’il veut aider l’équipe et il peut le faire, avec la qualité qu’il a », a ainsi Unai Emery.
La menace Pastore
Pour le coach parisien, Ben Arfa est un pur meneur de jeu: « Les bons joueurs peuvent jouer dans toutes les positions mais vu ses caractéristiques, il est mieux dans cette position avec des joueurs qui défendent plus que lui. Il peut ainsi jouer dans l’axe, un peu à gauche, un peu à droite, il peut amener de la supériorité dans la défense adverse. Je crois qu’il a besoin de s’améliorer pour entrer plus dans la surface et être plus près pour marquer. Il a besoin de travailler pour améliorer ça, pour créer plus d’occasions de buts « .
Le prochain défi pour Hatem Ben Arfa: les retours de Di Maria et surtout de Pastore, qui sera son concurrent direct.