Barça. « Rat d’égout », « nain aux hormones » : l’email de la présidence Bartomeu qui détruit Messi
La police espagnole met l’ancien président du Barça Josep Maria Bartomeu et deux de ses anciens dirigeants dans l’embarras, la presse dévoile des échanges et insultes sur Lionel Messi et Gerard Piqué.
L’ancien président du Barça Josep Maria Bartomeu fait encore parler de lui. Selon le média catalan El Periodico, voici quelques extraits de conversations privées recueillies par la police. Un mail figure parmi les preuves amassées dans le cadre du Barçagate, cette affaire de soupçons de gestion déloyale et de corruption au FC Barcelone durant la présidence Bartomeu.
Le directeur juridique aurait recommandé de mettre en place en mars 2020 des « mesures radicales » pour diminuer la masse salariale du club. « Ce ne serait pas non plus une mauvaise idée de publier les contrats millionaires de l’équipe première afin que les gens puissent les répudier publiquement », aurait-il écrit dans ce mail. Des fuites avaient alors été publiées dans la presse, El Mundo évoquant en janvier 2021 un contrat à 555 millions d’euros de Lionel Messi « qui a ruiné le Barça ». Marca avait de son côté publié le salaire de Gerard Piqué (109 millions d’euros promis entre 2017 et 2022).
Ce dirigeant, Román Gómez Ponti aurait qualifié dans une conversation What’s App Lionel Messi de « rat d’égout » et de « nain aux hormones qui doit sa vie au Barça ». Il ajouter : « Mais quand ça va mal (pandémie), on reçoit le mythique: «Presi, baisse les salaires des autres, mais ne touche pas à moi et Luis [Suarez]». J’espère qu’il partira dans l’indifférence du peuple, ce qui est la pire chose qui puisse lui arriver ».
Gerard Piqué aurait lui été qualifié par l’ancien directeur juridique par des mots peu élogieu : « Il faut avoir peu de scrupules et être un gros fils de p*** ».