Le JDD avance une théorie sur le clash entre Jean-Michel Aulas et Nasser al-Khelaifi.
JMA s’attaque au PSG à peu près une fois par semaine depuis plusieurs mois. Et ces sorties médiatiques n’auraient qu’un seul et unique but: la renégociation des droits TV à l’international, selon le JDD.
Le journal assure raconte un épisode survenu dans couloirs du stade de France lors de France / Pays-Bas.
« Jean-Michel Aulas aperçoit Nasser al-Khelaïfi et vient lui serrer la main. L’échange est glacial. ‘Je vais t’envoyer une lettre’, dit le président de l’OL. ‘Pas la peine’, écarte son homologue parisien qui, mi-août à Madrid, lui avait déjà reproché ses critiques à répétition derrière son amabilité de façade », assure le JDD.
« La lettre arrivera quand même (lire ici). Des excuses selon l’un. une explication selon l’autre. Aulas y indique en tout cas une piste pour augmenter les revenus du PSG tout en contentant les autres grands clubs français : la renégociation des droits TV internationaux détenus par beIN Sports. Il n’est pas le seul président à l’espérer. Des discussions informelles auraient déjà commencé à la Ligue… », conclut le JDD.
Et voilà : en mettant sur la place publique ce point de détail sur les droits TV, JMA en a fait un enjeu qui auparavant n’en était pas un… Mais l’arrivée de Neymar va probablement faire exploser ces droits TV. La Ligue réfléchit même à déplacer des affiches de la L1 en milieu de journée pour satisfaire les marchés asiatiques.
Cette nouvelle manne financière bénéficierait donc à tous les clubs… avec l’argent du Qatar, propriétaire de beIN Sports.