Le PSG s’est imposé 0-1 à Saint-Etienne lors de la 22e journée de Ligue 1. Grâce à un penalty de Zlatan Ibrahimovic.
Pas nulle. Mais un nul… pour la première mi-temps. Durant les 45 première minutes, Paris s’est montré en meilleure forme que ces dernières semaines. Mais sans pour autant trouver d’ouverture.
Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva plus tranchants, Marquinhos impérial, le PSG est bien rentré dans le match, maitrisant la rencontre et le ballon. Mais niveau occasions : rien, ou presque. Dans les 35 derniers mètres, Paris n’a pas vraiment réussi à inquiéter un Saint-Etienne très regroupé en défense. Et pourtant, Lucas très remuant, Marquinhos très offensif, ont bien tenté sur le côté droit de déborder l’arrière garde verte. En vain.
En 45 minutes, deux occasions notables : une tête de Matuidi (hors-jeu) dans la surface bien captée par Ruffier et une frappe de Lucas contrée, à l’entrée de la surface. Paris et Saint-Etienne retournent au vestiaire sur un 0-0 plus tactique que plaisant.
Zlatan ne tremble pas
A la reprise, Saint-Etienne bouscule le PSG, pendant cinq petites minutes, notamment par plusieurs centres consécutifs, qui sont repoussés très difficilement par la défense parisienne. Mais Paris laisse passer l’orage. La seconde période reprend ensuite sur les mêmes base que la première : possession parisienne et des Verts recroquevillés en défense.
Mais l’ancien parisien Jérémy Clément va permettre à Paris de prendre l’avantage, en repoussant le ballon du bras, dans la surface de réparation. Penalty. Zlatan Ibrahimovic ne se fait pas prier pour le tirer, et d’une frappe puissante, trompe Ruffier qui était pourtant parti du bon côté. ASSE 0-1 PSG.
Saint-Etienne se montre alors plus remuant, mais pas beaucoup plus dangereux. C’est même plutôt Cavani qui se procure la meilleure occasion : sur une passe lumineuse de Javier Pastore, Cavani tente de le lob (et le réussit) sur Ruffier, mais le portier stéphanois est sauvé par se transversale.
Malgré quelques petites alertes, Paris maitrise la fin de rencontre. Laurent Blanc fait tourner. Après Pastore, ce sont Lavezzi et Cabaye qui rentrent en lieu et place de Cavani et Verratti. Et le PSG s’impose (encore une fois) cette saison dans le Chaudron.