Le PSG a changé de méthode cet été avec l’arrivée du duo Luis Campos / Christophe Galtier : voici comment ça se passe dans le vestiaire.
Christophe Galtier, homme du sud, mais homme de compromis. Selon L’Equipe, le coach parisien a choisi la méthode douce pour régler les soucis et les conflits au sein de son groupe. A leur arrivée, Luis Campos et Galtier ont fait un constat : « celui d’un groupe manquant d’unité, marqué par les tiraillements entre les francophones (ou affiliés) et les Sud-Américains ».
Il fallait donc regrouper tout cela en redonnant de l’harmonie. Galtier « cultive une forme de proximité avec ses joueurs. N’hésitant pas, au-delà des rendez-vous dans son bureau, à échanger par SMS. Galtier n’entre pas dans un conflit direct et entretient l’art du compromis ».
Galtier adapte les règles en fonction du calendrier
Luis Campos a selon L’Equipe « un rôle central. Les deux hommes règlent le cadre disciplinaire. En cas de situation de tension, c’est le duo qui reçoit l’interlocuteur qui en est à l’origine », avec l’idée en tête de rapidement régler tous les soucis. Comme par exemple le penaltygate, ou les récents problèmes avec la question du capitanat de Kimpembe.
Galtier sait aussi selon L’Equipe adapter certaines règles, comme par exemples, les petits-déjeuners communs qui ne sont pas obligatoires quand il y a trois matchs dans la semaine. Les joueurs restent alors en famille. « Cette gestion de la discipline a permis de retrouver une certaine harmonie dans le vestiaire parisien. Sans que les maux détectés en début de saison aient complètement disparu », conclut L’Equipe. Ca tient, pour le moment donc, mais au PSG, rien n’est éternel.