Neymar était titulaire dimanche soir à Guingamp. En position d’ailier gauche… théoriquement.
Neymar a réussi ses débuts en Ligue 1. Une passe décisive, un but. Certains s’en seraient contentés, mais le Brésilien a lui été aussi décisif dans la plupart des actions parisiennes.
Très remuant dès le début de la rencontre, positionné sur la gauche, Neymar s’est peu à peu libéré de ce placement pour occuper tout le front de l’attaque.
En véritable meneur de jeu, le 10 parisien a sillonné toute la largeur du terrain pour créer des décalages, trouver des partenaires dans les intervalles et faire des ouvertures dont lui seul a le secret. Cavani a déjà compris comment jouait le Brésilien et l’entente entre les deux joueurs promet.
Mais Neymar désobéi aux consignes en abandonnant son couloir ? Pas vraiment, selon Emery. « Neymar ? C’est un grand joueur. Il bénéficie d’un positionnement très libre. Son premier positionnement, c’est côté gauche mais il est à l’aise dans l’axe, ça dépend de l’adversaire et de comment il se sent lui ».
Le PSG jouera donc probablement en 4-3-3 cette saison, du moins, au coup d’envoi.. Ensuite, sous l’impulsion de Neymar, les trois attaquants combineront assez librement, comme on a pu le voir dimanche soir, avec Cavani et Di Maria plus mobiles que jamais, et plus cantonnés à des rôles d’avant centre ou d’ailier.
L’attaque parisienne sera intenable cette saison, avec la forte concurrence et les fulgurances Neymar. les adversaires sont prévenus.