À l’instar de Jürgen Klopp vendredi, Xavi, l’entraîneur du FC Barcelone, a décidé de prendre les devants en annonçant son départ du club catalan à la fin de la saison. La décision du coach allemand est commentée par Luis Enrique.
Un autre entraîneur de premier plan s’en va, lassé. Xavi va quitter le Barça en fin de saison. Cette décision intervient après la défaite face à Villarreal (3-5) en Liga.
Xavi espère ainsi donner un nouveau souffle au Barça en lançant un nouveau cycle. Pour rappel, le club catalan est éliminé de la Coupe du Roi et qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, occupant actuellement la 3e place du classement en championnat, à 10 points du leader, le Real Madrid.
« Avant que vous ne me posiez les questions pertinentes, je voudrais annoncer que je ne continuerai pas à entraîner le Barça après le 30 juin. Nous en avons parlé avec Laporta et avec la direction sportive, en tant que Culé, je pense que le club a besoin d’un changement de dynamique. En tant que Culé, en pensant au club et aux joueurs, je pense qu’ils seront libérés et plus calmes. En tant qu’homme de club, je pense que la meilleure chose à faire est de partir le 30 juin. Cela dit, je donnerai tout ce que j’ai pour les quatre mois qui restent, je pense que nous pouvons faire une bonne saison et j’espère que la dynamique changera », a dit Xavi.
Fatigué, l’entraîneur Jürgen Klopp a aussi décidé de quitter son poste sur le banc de Liverpool au terme de la saison. Une décision que comprend totalement Luis Enrique.
« Il l’a dit lui-même, il n’a plus assez d’énergie et après neuf ans ça peut se comprendre, même si c’est dommage. Il a obtenu un grand rendement. Les entraîneurs, nous sommes surexposés et ça épuise. Parfois, les entraîneurs ont besoin de se reposer aussi. Je pense qu’après neuf ans à Liverpool, il est normal d’avoir besoin de recharger les batteries avant d’aller chercher un autre défi », a dit le coach du PSG.