Flash Mercato : successeur Longoria à l’OM, Pochettino sauvé par le fair play financier, démission Eto’o refusée
Pablo Longoria aurait presque un successeur à l’OM, Mauricio Pochettino ne sera pas viré par Chelsea à cause de sa prime de licenciement : c’est l’actu mercato de ce 6 février.
Ca va mal à Chelsea: Mauricio Pochettino est la cible des critiques, mais pourrait sauver sa place grâce au Fair Play financier. Comme au PSG, les critiques sont lancées non pas par Thiago Silva, mais par sa femme. Suite à la défaite contre Liverpool (1-4) mercredi, Chelsea a conclu la semaine par une autre défaite en Premier League face à Wolverhampton (2-4) dimanche.
Ces revers successifs soulèvent des questions sur l’avenir de l’entraîneur Mauricio Pochettino et suscitent des réactions, notamment celle d’Isabelle, la compagne du défenseur central Thiago Silva.
La Brésilienne, qui a l’habitude de commenter la situation sportive de son mari, a appelé au départ de l’entraîneur argentin. « Il est temps de changer. Si vous attendez trop longtemps, il sera trop tard », a exprimé la Brésilienne sur X, sans mentionner directement l’ancien coach du Paris Saint-Germain, mais avec des cœurs bleus laissant peu de place au doute.
Sous pression à Chelsea, Mauricio Pochettino, qui est sous contrat jusqu’en 2025, pourrait cependant être sauvé… par le Fair Play Financier. Car le club anglais devrait pour le virer verser des indemnités s’élevant à plus de 11 millions d’euros, selon le Daily Mail.
Par conséquent, la direction pourrait choisir de patienter jusqu’à l’été prochain si l’Argentin ne parvient pas à redresser la situation avec l’actuel 11e du championnat anglais.
Le président de l’OM Pablo Longoria a failli quitter le club l’été dernier.
La fin de cycle à l’OM ? Pour Daniel Riolo, il est temps de changer. Et le consultant de RMC estime que le successeur du président marseillais Pablo Longoria est déjà trouvé. Il s’agirait de Stéphane Tessier, actuel directeur général de l’OM.
« Les deux dernières années, tu as quand même fait deuxième et troisième, donc logiquement tu t’attendais à ce que l’OM reste en haut. Or, les choix qui ont été faits ont tout plombé. La masse salariale de ce club fait qu’aujourd’hui on a l’impression que ce club n’a plus d’argent. C’est un vrai problème ».
« Et que McCourt ne dise jamais rien sur ce qu’il veut faire, c’est terrible. Et je pense que pour la 1000ème fois l’OM est en transition. Que Tessier va devenir le président à la fin de la saison et que Longoria va partir. Il va encore falloir repartir » a confié Riolo.
Eto’o démissionne, le Cameroun refuse
La Fédération camerounaise de football a publié un communiqué dans la nuit de lundi à mardi annonçant la démission de son président, Samuel Eto’o, en poste depuis septembre 2021. Cette décision a été prise lors d’une réunion à Yaoundé, où Eto’o a également invité les membres du comité exécutif à démissionner. L’ancien attaquant a exprimé son mécontentement suite à l’élimination des Lions indomptables en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations face au Nigeria (0-2).
Le comité exécutif a refusé la démission de Samuel Eto’o, lui renouvelant sa confiance pour poursuivre le travail de reconstruction et de développement du football camerounais, conformément à son projet initial, du niveau de base jusqu’au sommet.