Chiffre d’affaires records dans le foot : le PSG sur le podium, pas loin du Real Madrid
Le cabinet Deloitte a dévoilé son étude des clubs ayant engrangé le plus d’argent lors de la saison dernière.
La saison 2022-2023, celle de tous les records… Selon le cabinet Deloitte, le Real Madrid reprend la première place du classement économique du football, avec un chiffre d’affaires de 831 millions d’euros.
Le club espagnol repasse devant Manchester City (826 millions) et devant de peu le Paris Saint-Germain (802 millions). Le Real Madrid n’avait plus été premier depuis la saison 2017-2018.
Globalement, les 20 clubs les plus riches ont généré un chiffre d’affaires cumulé record de 10,5 milliards d’euros, enregistrant une hausse de 14 % par rapport à la saison précédente.
Ces chiffres records sont dus à la billetterie (1,9 milliard d’euros) et au merchandising (4,4 milliards) principalement.
Avec un chiffre d’affaires record de 801,8 millions d'euros pour la saison 2022/2023, le Paris Saint-Germain accède au podium et consolide sa présence parmi l'élite du football européen. ⤵️
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) January 25, 2024
« Le Paris Saint-Germain atteint le plus haut niveau de revenus matchday de son histoire, avec un total de 153 millions d’euros. Il consolide ainsi son statut de l’un des deux clubs ayant les revenus les plus élevés provenant de l’activité matchday en Europe (malgré une capacité de stade actuelle de seulement 48 000 places). Pour la saison 2022/2023, le club enregistre également 400 millions d’euros de recettes commerciales pour la première fois de son histoire et 239 millions d’euros de recettes de droits TV », se réjouit le PSG dans un communiqué.
Selon le cabinet Deloitte, cette explosion des revenus s’explique par le retours des supporters dans les stades après la levée des restrictions liées à la pandémie de Covid-19. En revanche, les revenus provenant des droits de diffusion télévisée ont eux connu un coup d’arrêt.