Luis Enrique évoque la fin de saison, le style de jeu et l’ASSE avant le match de la 27e journée de Ligue 1 que le PSG jouera samedi soir.
Avant le déplacement du PSG à Saint-Étienne ce samedi (27e journée de Ligue 1), Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse. Le technicien espagnol a abordé de nombreux sujets : son style de jeu, le retour de trêve, les jeunes, et la motivation de son groupe alors que Paris peut être sacré champion ce week-end.
« On n’est jamais champion tant que ce n’est pas mathématiquement acquis »
Interrogé sur la possibilité de remporter le titre dès ce samedi, Luis Enrique a balayé l’idée : « C’est totalement anecdotique. Il reste encore huit matchs. Nous voulons être compétitifs parce que ça nous donnera une préparation idéale pour les autres compétitions. »
Il insiste : « Il faut être prêts pour les deux ou trois mois de compétition. Il reste la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions. »
Une reprise en ordre de marche
L’entraîneur parisien a expliqué comment s’était passée la trêve : « Aujourd’hui, il y avait 17 joueurs à l’entraînement. Ceux qui n’étaient pas en sélection ont travaillé de façon individualisée. Il s’agit maintenant d’équilibrer tout ça. »
Il en a profité pour glisser, sourire en coin : « J’ai essayé de prendre le soleil, mais il n’y en avait pas en Espagne… Le soleil était à Paris. »
ASSE, un « match motivant »
Concernant la rencontre face à Saint-Étienne, Enrique n’a pas caché son excitation : « On joue à l’extérieur contre un club historique français. Il y a une ambiance très puissante dans ce stade. C’est très motivant pour nous. L’ASSE est une équipe qui ose, qui presse, qui joue bien en contre. Elle pourrait être mieux classée. »
Kimpembe et Marquinhos sur le pont
Bonne nouvelle pour le PSG : « Marquinhos est dans le groupe et prêt à jouer. » Pour Kimpembe, le coach se montre prudent mais optimiste : « Il est sur une ligne ascendante, chaque jour plus proche d’une potentielle participation. Il aide beaucoup par son leadership. »
Style de jeu et critique : un entraîneur assumé
Luis Enrique est revenu sur sa philosophie : « Ce que je tente de transmettre, c’est de jouer avec le ballon, d’être dominateurs. Les gens y croient car on gagne aujourd’hui. Mais même quand c’était plus difficile, on n’a pas changé. »
Sur les critiques ? Il reste imperturbable : « La vie d’un entraîneur de haut niveau, c’est ça. On est critiqués, puis félicités. Je suis habitué. »
Focus sur Kvaratskhelia et les jeunes
Enfin, il a loué le travail de Khvicha Kvaratskhelia : « Ce qui m’a surpris, c’est sa capacité à défendre. C’est le premier à revenir, à presser. » Et sur les jeunes : « On aime beaucoup voir les U19 ou U21. Certains restent, d’autres repartent. C’est très positif. »
Un discours plein d’ambition, à la veille d’un match qui pourrait rapprocher un peu plus le PSG d’un 12e titre de champion.
A lire aussi: